Coupe du monde rugby 2023 : aveugles s’initient aux règles pour suivre matchs en audiodescription

Angers Mag

Alice, Thierry et Anthony, trois personnes non-voyantes, auront l'occasion de suivre le match de la coupe du monde de rugby, France-Nouvelle-Zélande, grâce à l'audiodescription. Avant cela, ils ont participé à une formation afin de mieux comprendre les règles du rugby.

Grâce à une modélisation en 3D du terrain, les formateurs leur ont montré les gestes à reproduire et les différentes zones du terrain à toucher. Ces précisions leur seront utiles pour suivre le match en audiodescription depuis la fan zone de Nantes.

Jérémy Tourneur, responsable des relations aux publics de Pick Up Production et ancien rugbyman amateur, explique qu'il sera chargé de décrire les actions de l'équipe de France, tandis que son collègue Antoine s'occupera de la Nouvelle-Zélande. Ainsi, quand les spectateurs entendront la voix de Jérémy, ils sauront que le ballon est du côté de la France.

L'article est accompagné d'une vidéo dont la durée est de 00h01mn48s. Il est également mentionné qu'il est encore possible de se former pour comprendre des règles du rugby et que l'audiodescription ne suffit pas en sport. Les non-voyants pourront, grâce à cette formation, vivre le match comme n'importe quel autre supporter.

Alice témoigne qu'elle se sent maintenant une supportrice comme les autres grâce à cette formation. Sans l'audiodescription, elle aurait peut-être été intéressée par le rugby de loin, mais n'aurait pas pu suivre un match.

Anthony, lui aussi novice en rugby, est ravi de pouvoir assister à un match de la coupe du monde en audiodescription. Grâce aux termes et codes que Jérémy leur enseignera, ils sauront ce à correspondent les descriptions du match lors de la diffusion vendredi soir.

Pour le moment, l'association de Jérémy a deux sessions d'audiodescription : le match France – Nouvelle-Zélande le vendredi 8 à 21 heures la fan zone de Nantes, et le match Irlande – Tonga le 16 septembre. Les inscriptions sont limitées à 20 personnes et se font auprès de Jérémy Tourneur au 06 28 84 41 06.

En conclusion, cette initiative permet à des personnes non-voyantes de profiter pleinement et de manière autonome d'un événement sportif majeur comme la coupe du monde de rugby.