Coupes d’arbres sur site lac Bairon : explications

Lounes

À partir de ce lundi 28 août, plusieurs frênes devront être abattus dans le secteur du vieil étang de Bairon, dans les Ardennes. Les travaux de coupe sont pour durer deux mois et partie du parcours de sera fermée.

Le conseil départemental des Ardennes assure qu'il n'a pas le choix et qu'il faut procéder à l'abattage des arbres. Par le biais d'un communiqué, l'institution départementale a annoncé qu'une coupe dite « sanitaire » serait réalisée en collaboration avec les Voies navigables de France (VNF). Cette opération débutera le lundi 28 août 2023 et durera deux mois.

La raison de cette décision est la présence de la chalarose, une maladie causée par un champignon invasif attaque les frênes situés autour du vieil étang de Bairon et les fait pourrir de l'intérieur. Les dégâts causés par cette maladie sont considérables, ce qui en fait une crise sanitaire majeure dans les forêts françaises.

Selon le conseil départemental, il n'existe aucun ni mesure préventive contre cette maladie. La recherche scientifique progresse lentement. Pendant ce temps, les arbres infectés deviennent fragiles. Leurs branches, devenues cassantes, risquent de tomber et de blesser les promeneurs. De plus, cette situation favorise la propagation de la maladie.

Le conseil départemental affirme qu'il n'a pas d'autre choix que de procéder à l'abattage des arbres. Il assure qu'il a sélectionné les arbres à couper un par un, en tenant compte de la faune présente et en travaillant en collaboration avec des partenaires spécialisés, notamment un écologue. Ainsi, il écarte tout risque de massacre massif à la , contrairement à ce qui s'est passé dans le bois de Daigny, également situé dans les Ardennes.

Des panneaux d'avertissement seront installés pour informer les promeneurs des environs. Pendant deux mois, il leur sera interdit d'emprunter le entre la digue et le barrage de la Hobette.