Depuis samedi dernier, la circulation des trains est interrompue sur le tronçon nord du RER B. Cependant, la SNCF a annoncé qu'il n'y avait pas de « problème majeur » à signaler pour le moment. Des bus de substitution ont été mis en place pour assurer le service jusqu'à lundi.
Cette coupure concerne les deux sens de circulation entre la Gare du Nord et Mitry-Claye, ainsi qu'entre la Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois en direction de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leur voyage si possible.
Pour l'instant, tout se déroule bien, selon la SNCF qui affirme qu'il n'y a pas eu de problème majeur ce matin. Étant donné qu'il s'agit d'un samedi précédant le week-end du 15 août, il y a très peu de personnes qui circulent et les gares ainsi que les stations sont presque vides.
La SNCF estime que le véritable enjeu sera lundi, car il est déjà arrivé plusieurs fois que le RER B soit fermé un week-end sans qu'il y ait de souci.
Pour pallier cette interruption de trois jours, 600 bus de substitution sont mis en place. Cependant, les temps de trajets sont considérablement allongés, passant de 30 minutes en temps normal à 1h30.
À Saint-Denis, où les bus se croisent, les avis des voyageurs sont mitigés. Certains estiment qu'il suffit de suivre les indications, tandis que d'autres remercient que l'information n'était pas très claire avant leur arrivée. Néanmoins, certains voyageurs considèrent que la situation est plutôt positive et avouent s'attendre à pire.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a réitéré son appel aux usagers pour qu'ils reportent leurs déplacements. Il a publié une vidéo sur X (ex-Twitter) à cet effet.
La fermeture de trois jours sur le tronçon nord du RER B s'inscrit dans le cadre de travaux de modernisation, notamment pour la création d'un nouveau terminus provisoire à La Plaine-Stade-de-France. Il convient également de signaler que la ligne K du Transilien et le TER entre Paris et Laon sont également interrompus entre Paris et Mitry-Claye pendant ces trois jours.
Une mise à jour de l'article a été faite pour inclure les noms d'Antoine Delcourt et de Simon Martin qui ont contribué à sa rédaction.