Courtney Dauwalter : l’ovni de l’ultra-trail UTMB 2023

Lounes

Courtney Dauwalter, une coureuse américaine, participera à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2023 ce vendredi 1er septembre. Si elle réussit, elle réaliserait un exploit historique dans le monde de l'ultra-trail en remportant des quatre principaux événements en moins d'un an.

Pendant une course de plus de 24 heures, lorsque Courtney Dauwalter n'a pas dormi de la nuit, elle a parfois des hallucinations. Elle affirme en riant qu'elle se fait de nouveaux amis, comme un léopard dans un hamac ou un cowboy avec un lasso.

Courtney Dauwalter, âgée de 38 ans, est arrivée tardivement sur la scène de l'ultra-trail il y a une dizaine d'années. Depuis lors, elle domine totalement son sport en repoussant les limites et en devançant les meilleurs athlètes masculins sur des distances de plus de 100 voire 200 km.

Lors de l'UTMB de cette année, Courtney Dauwalter prendra le départ aux côtés des favoris les plus renommés. Si elle remporte la course, elle deviendra la première femme ultra-traileuse à remporter trois des quatre principaux événements de l'ultra-trail en moins d'un an (Western States, Hardrock 100 et UTMB).

Son palmarès comprend des victoires dans plus d'une quinzaine d'épreuves majeures. Elle est notamment la femme à avoir remporté les quatre ultra-trails les plus prestigieux du monde : l'UTMB, la Diagonale des Fous, la Western States et la Hardrock. En 2023, elle a déjà remporté la Transgrancanaria avec près de deux heures d'avance sur sa dauphine.

Courtney Dauwalter détient également le féminin du Big Dog Backyard Ultra, une course de 455 km parcourue en 68 heures.

Elle affirme aimer l'ultra-trail son côté aventure et exploration. Elle aime courir sur des sentiers sans savoir ce qui se trouve derrière le prochain virage ou comment elle atteindra le sommet suivant.

Courtney Dauwalter adopte une approche différente de la compétition par rapport aux autres athlètes de haut niveau. Elle ne suit pas de préparation « scientifique » et se nourrit sans culpabilité de pizzas, de burgers et de sucreries. Elle court en short large et prend régulièrement le temps de se laver les dents lors des ravitaillements car cela lui donne un regain d'énergie.

Elle n'a pas d'entraîneur et assemble elle-même les pièces du puzzle. Elle ne suit pas de programme d'entraînement et se fie uniquement à son et à son état émotionnel pour décider si elle va forcer ou prendre une journée plus calme.

Courtney Dauwalter a découvert les courses de longue distance à l'âge de 25 ans lorsqu'elle a couru son premier marathon. Après avoir vu que ses jambes tenaient bon, elle a décidé de se lancer dans l'ultra-trail.

Elle considère l'ultra-trail comme un sport dans lequel les femmes peuvent rivaliser avec les hommes, car les capacités musculaires ou cardio ne pas aussi importantes que la résistance à la fatigue et la résistance mentale. elle, son cerveau l'a poussée à continuer dans les moments où son corps voulait abandonner.

Courtney Dauwalter a souvent atteint ses limites, comme le jour où elle a perdu la à 20 km de l'arrivée après avoir couru plus de 24 heures. Heureusement, elle connaissait bien le parcours et a réussi à rejoindre l'arrivée sans tomber d'une falaise.

L'ultra-trail est pour Courtney Dauwalter une aventure qui lui permet de découvrir des endroits magnifiques à travers le monde.