Comme chaque rentrée, les différents syndicats étudiants publient leurs chiffres sur le coût de la vie pour cette rentrée 2023. Selon l'UNEF (Union nationale des étudiants de France) et la FEDER (Fédération des étudiants rouennais), les augmentations se situent entre 3 % et 6.4 %.
D'après la FEDER, affiliée à la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), les étudiants devront surtout faire face à l'augmentation des frais de la vie courante. Selon leurs calculs, le coût de la vie étudiante s'élèvera en moyenne à 1144 euros par mois, soit une hausse de 5 % par rapport à 2022.
Parmi les postes de dépenses en augmentation, on retrouve le budget téléphonie/internet qui augmente de 22 %, représentant jusqu'à 65 euros par mois. L'assurance logement connaît également une augmentation de 18 %. Quant à l'alimentation, elle devrait représenter 11 % de plus qu'en 2022, avec une enveloppe moyenne de 342 euros par mois.
Pour l'UNEF, le chiffre clef est le « reste à charge ». Après avoir pris en compte les aides et les bourses, l'étudiant moyen aura environ 50 euros de frais supplémentaires chaque mois. Cette augmentation est due notamment à la hausse des prix des produits alimentaires (14.3 %) ainsi qu'à l'inflation du coût de l'électricité (10 %) et du gaz naturel (22 %).
Au Centre régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de Normandie, on conseille les futurs étudiants dans leur recherche de logement et l'évaluation de leur budget. Il est important de prendre en compte toutes les charges, telles que la connexion internet, le coût de la santé et l'alimentation, afin d'anticiper au mieux. Pour le logement, le montant moyen dans la métropole rouennaise est de 450 euros par mois.
Les syndicats étudiants, tels que la FAGE et l'UNEF, ont également des revendications. Ils demandent la création d'un Observatoire du Logement étudiant, la rénovation des résidences universitaires les plus anciennes, la répartition des bourses sur 12 mois et le remboursement des frais de transport liés aux stages ou alternances. L'UNEF demande également l'encadrement des loyers dans toutes les villes universitaires, une allocation d'autonomie de 1110 euros par mois et la gratuité des transports.
La CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) passe cette année à 100 euros. Les étudiants doivent payer cette somme depuis 2018, et elle sert à financer différentes actions en faveur des étudiants. Les syndicats réclament plus de transparence sur l'utilisation de ces sommes et demandent sa désindexation du coût de l'inflation.