Cow-girl Cécile Degioanni : connectez-vous aux chevaux grâce à l’ethologie équine

Lounes

Cécile Degioanni, propriétaire du centre équestre -François à Monticello en Haute-Corse, propose des promenades à cheval en bord de mer ou en forêt, tout en respectant le bien-être des animaux. Avec son chapeau de cowboy, cette grande blonde ne passe pas inaperçue dans le village. Depuis plus de vingt ans, elle gère son ranch en montagne, où elle élève des chevaux en nature et propose des balades aux apprentis cavaliers.

Cependant, Cécile ne propose pas simplement une heure de pour les enfants. Selon elle, avant de monter sur un cheval, il est essentiel de le connaître et de s'y familiariser. Elle met en ce qu'on appelle « l'éthologie équine », consiste à comprendre les comportements du cheval. Contrairement à d'autres centres équestres, Cécile consacre deux heures à la rencontre avec l'animal avant de partir en balade pendant deux heures.

Lors d'une après-midi d'été, Matteo, un jeune homme originaire de Dijon, fait la connaissance de Miel, un cheval Fjord marron, avec qui il passera la journée. Bien qu'il soit légèrement impressionné, c'est la première fois qu'il monte à cheval, le courant passe plutôt bien entre eux. Matteo a choisi de s'initier à l'équitation à Monticello en raison de l'approche respectueuse de Cécile envers les chevaux.

Cécile est convaincue qu'une meilleure connaissance du cheval permet d'avoir davantage de respect et de supprimer les peurs. Elle explique qu'il est important d'éviter de poser directement sa main sur la tête du cheval, car cela peut être désagréable pour lui. Elle souhaite que élèves adoptent les bons gestes.

Au centre équestre de Cécile, il n'y a pas plus de deux sorties par jour pour les chevaux. De plus, elle a choisi de ne pas utiliser de mors, contrairement à la pratique habituelle dans le dressage des chevaux. Elle veille également à choisir une selle adaptée et à faire les sorties aux heures les moins chaudes, afin de fournir suffisamment d'énergie aux chevaux pour accompagner les .

En plus des promenades, Cécile propose également des accompagnements pour les personnes en difficulté, souffrant de burn-out, ou simplement pour ceux qui ont besoin de se retrouver. Le cheval est un médiateur qui permet de faire passer des messages, et la connexion entre les humains et les animaux peut parfois se faire instantanément.

Pour découvrir l'univers de Cécile Degioanni, il suffit de se rendre sur son terrain de jeu à Monticello ou de visiter sa page Facebook. Un diffusé sur France 3 Corse par Laura Roudaut et Juliette Vincent-Seignet permet également de mieux connaître Cécile et ses chevaux à travers des images.

Vous aimerez aussi