Dans le département du Jura, la canicule de ce début septembre aggrave la sécheresse. Le préfet du Jura a donc pris de nouvelles mesures de restriction pour faire face à cette situation.
La pluviométrie dans le Jura est déficitaire de plus de 35 % par rapport à la normale pour le mois d'août 2023. L'épisode caniculaire qui sévit dans le département depuis plusieurs jours assèche progressivement les cours d'eau, entraînant une forte baisse de leur débit. Cela a des conséquences néfastes sur la ressource en eau, ainsi que sur la faune et la flore aquatique, a expliqué la préfecture dans un communiqué.
Malgré des prévisions annonçant une baisse des températures et de faibles précipitations pour la semaine prochaine, cela ne permettra pas d'améliorer durablement les débits des cours d'eau et de renverser la tendance actuelle.
Le préfet a donc pris un arrêté le 6 septembre pour restreindre temporairement les usages de l'eau. Pour les usages non-économiques (NE), le secteur de la Seille est placé en situation de « crise ». Les secteurs du Nord Jura, du Plateau Calcaire et de la Haute-Chaîne sont maintenus en état d' »Alerte Renforcée ».
Pour le secteur de la Seille en « crise », les mesures de restriction suivantes sont mises en place pour les usages non-économiques (hors utilisation d'eaux de pluie récupérées) : arrêt total de l'arrosage des fleurs et des massifs fleuris, arrêt de l'arrosage des terrains de sport à l'exception d'un arrosage limité une fois tous les 7 jours entre 21h et 9h pour préserver le couvert végétal (un registre d'arrosage devra être rempli chaque semaine pour l'irrigation), arrêt de l'arrosage des surfaces utilisées pour des manifestations temporaires sportives et/ou culturelles (sauf dérogation pour les terrains d'entraînement ou de compétition à enjeu national ou international), interdiction de remplissage, de vidange et de remise à niveau des piscines et bains de plus de 1m3, et interdiction de nettoyage des façades, des toitures, des trottoirs et autres surfaces imperméabilisées (sauf pour des raisons sanitaires ou de sécurité par une collectivité avec un matériel haute pression, ou par des professionnels pour certaines étapes de chantiers).
Dans les autres secteurs du Jura en « Alerte Renforcée » tels que le Nord Jura, le Plateau Calcaire et la Haute-Chaîne, les mesures de restriction sont également renforcées. Pour les usages non-économiques, l'arrosage des jardins potagers et des terrains de sport est interdit entre 9h et 21h. Sur les secteurs du Plateau Calcaire et de la Haute-Chaîne, les entreprises sont appelées à réduire leur consommation d'eau de 20%. De même, les entreprises et les exploitants agricoles sur les secteurs de la Seille et du Nord Jura, identifiés comme des usages économiques (E), sont encouragés à continuer leurs efforts d'économie d'eau dans leurs activités.