Culture reprend ses droits après incendie de Médiathèque Nahel à Metz-Borny

Lounes

Le mardi 22 août 2023, une bibliothèque temporaire a ouvert ses portes dans le quartier de Borny à Metz. Cela permet aux habitants d'avoir accès à la culture, presque deux mois après l'incendie qui a détruit la médiathèque Jean Macé lors des émeutes . Ce projet a été appelé « Borny to be alive ».

Cette bibliothèque a ouvert ses portes le mardi 22 août 2023 au Bon Pasteur, dans le quartier de Metz-Borny. Cela fait quelques semaines seulement après l'incendie qui a dévasté la médiathèque Jean-Macé, située à environ 600 mètres de là. Il s'agissait d'un incendie volontaire qui s'est produit lors des émeutes urbaines qui ont eu lieu suite à la mort de Nahel, tué par un .

Julie Fontaine, responsable de la bibliothèque provisoire de Metz-Borny, a déclaré : « C'est le pas vers l'après. Bien entendu, nous n'avons pas la même offre car nous avons une surface très réduite par rapport à ce que nous avions auparavant. »

La médiathèque Jean-Macé, qui accueillait 60 000 par an et proposait une offre de livres très riche ainsi que de nombreux services, n'est plus que des ruines calcinées. Pour Julie Fontaine, la responsable de la médiathèque et de la bibliothèque provisoire, c'est un retour à une offre culturelle pour les habitants. Elle explique : « C'est le premier pas vers l'après. Dans un premier temps, l'idée est de proposer un lieu où emprunter et des documents au plus proche de la population. C'est aussi un point d'entrée dans le réseau des médiathèques-bibliothèques de Metz. Bien entendu, nous n'avons pas la même offre car nous avons une surface très réduite par rapport à ce que nous avions avant, nos services numériques, par exemple, ne sont plus disponibles. »

Ce projet, appelé « Borny to be alive », a pour ambition de redonner vie à la médiathèque du quartier. Très après l'incendie qui a détruit cet équipement culturel majeur, une réflexion a été engagée pour proposer un nouvel espace de prêt de livres au cœur du quartier de Borny. Julie Fontaine explique : « On a un de nos artistes qui est en résidence, qui nous a suggéré le nom et on l'en remercie car c'est un joli jeu de mots, plein d'espoir, plein de joie. Ce nom est vraiment fédérateur, on aime ce nom en fait. » La bibliothèque installée au Bon Pasteur sera ouverte 4 jours par semaine : le mardi, le mercredi, le vendredi et le samedi de 14h à 18h, ainsi que le mercredi matin.

En parallèle de l'ouverture de la bibliothèque, plusieurs ateliers culturels ont été lancés pour maintenir un espace de vie, d'échange et de culture. Le collectif « Heruditatem » propose aux habitants qui le souhaitent d'imaginer leur médiathèque idéale à travers des ateliers sur l'architecture. Camille Zinutti, chef de projet de l'association « Heruditatem », explique : « On laisse le champ libre aux participants pour qu'ils nous parlent de leur future médiathèque. Ce qu'ils aimeraient à l'intérieur, leurs envies, leurs besoins et le fait de parler aussi de l'ancienne médiathèque car c'est important également. » De son côté, le collectif « spationef » est en train de construire un parcours artistique éphémère pour relier la bibliothèque provisoire à la médiathèque dévastée. L'autrice Céline Claire animera également des ateliers destinés au jeune public. Pour les promoteurs du projet, il est essentiel que les habitants du quartier soient les véritables acteurs de ce processus.

Le coût de la destruction et de la reconstruction de la médiathèque Jean Macé est estimé à 15 millions d'euros. Une réouverture est prévue dans environ trois ans. L'ouverture de cette bibliothèque provisoire permettra aux habitants de patienter plus facilement.