La Fondation Vincent de Paul, qui compte plus de trente établissements de santé en Alsace et en Lorraine, a été victime d'une cyberattaque le mercredi 6 septembre. Selon le groupe, « l'activité continue normalement » et les données de santé ont « a priori été préservées ».
La Fondation Vincent de Paul traverse une crise, même si « l'activité continue normalement ». Le groupe a été touché par une cyberattaque dans la nuit du mercredi 6 septembre, comme l'a rapporté Rue89 Strasbourg. Cécile Lelieur, chargée de communication de la Fondation, précise que « c'est l'ensemble du groupe qui a été touché, et non seulement les cliniques strasbourgeoises ». Il s'agit donc des cliniques Sainte-Barbe, de la Toussaint et Sainte-Anne à Strasbourg, de la clinique Saint-Luc à Schirmeck, ainsi que d'une quinzaine d'établissements du secteur enfant et de quinze Ehpad en Alsace et Lorraine.
« C'est pourquoi nos équipes ont dû arrêter l'ensemble des systèmes informatiques pour empêcher le pirate de s'introduire dans nos réseaux », ajoute Cécile Lelieur. « Nous fonctionnons encore sans informatique, mais cela n'a aucun impact pour les patients. »
En revanche, le personnel doit faire face à l'absence des ordinateurs. « C'est vrai que c'est plus long pour nos collaborateurs. Il faut partir de la dernière sauvegarde de données et tout imprimer. Les blocs opératoires continuent de fonctionner normalement. »
Une cellule d'investigation a été mise en place pour enquêter sur l'attaque. La Fondation estime que les données de santé des patients ont été « a priori préservées de l'attaque ». « Mais nos équipes et des experts de l'ARS mènent actuellement une série d'investigations pour faire la lumière sur tous les effets de la cyberattaque ainsi que sur son origine. Les informations devraient nous parvenir progressivement. »
Les attaques en ligne contre les établissements de santé se sont multipliées ces dernières années. En 2021, l'Autorité numérique de santé (ANS) a recensé 730 attaques, soit deux fois plus qu'en 2020. Le gouvernement a donc lancé un programme de préparation pour les établissements de santé. Le personnel de la Fondation Vincent de Paul avait suivi l'une de ces formations, selon le groupe.