Olivier Boisard d'Obernai s'est lancé un défi pour le samedi 2 septembre 2023 : monter et descendre trente fois de suite le mont Sainte-Odile à vélo, en un jour et une nuit. Son ami Aurélien Bassompierre, ancien coureur cycliste professionnel, l'accompagne dans cette aventure. Aurélien précise qu'il ne s'agit pas de son idée, mais de celle d'Olivier, qui aura bientôt 60 ans. Il reconnaît que c'est plutôt lui qui mérite d'être mis à l'honneur car il est habitué à ce genre de distance avec un peu de dénivelé.
Certains choisissent de faire du vélo pour profiter des paysages bucoliques, tandis que d'autres pratiquent un sport extrême. C'est le cas de ces deux amis qui ont décidé de monter trente fois le mont Sainte-Odile en moins de 24 heures. Cette performance constituerait un nouveau record, surpassant celui de 1992 où le club des Randonneurs de Strasbourg avait réalisé 25 montées et descentes en 24 heures. Olivier Boisard avait également réalisé cet exploit seul en 2021.
C'est pendant cette période qu'Aurélien Bassompierre, habitant de Gertwiller, a rencontré Olivier Boisard et lui a donné envie de repousser ses limites. Aurélien pratique l'ultra-cyclisme depuis de nombreuses années et réalise des épreuves de très longues distances avec de forts dénivelés. Il a gravi le Grand-Ballon 35 fois en 67 heures sans assistance en 2015, et a fait un grand tour des Vosges de 800 kilomètres en enchainant 48 cols il y a deux ans. C'est lors de cette dernière épreuve qu'il a rencontré Olivier Boisard sur le mont Sainte-Odile.
Depuis, les deux comparses roulent régulièrement ensemble. Aurélien avoue l'avoir initié à l'ultra-cyclisme et Olivier se lance régulièrement des petits défis depuis deux ans. Il a déjà participé à une course dans les Vosges sur une distance de 350 kilomètres et a effectué un trajet de 500 kilomètres avec Aurélien à une vitesse moyenne de 25 kilomètres à l'heure. Maintenant, il se sent prêt à relever le défi des trente montées du mont Sainte-Odile.
C'est ainsi qu'Olivier a eu l'idée de dépasser son propre record en s'attaquant une fois de plus au mont Sainte-Odile. Aurélien raconte que tout s'est décidé en moins d'une semaine, lorsque Olivier lui a proposé de refaire le défi des 24 heures mais en réalisant trente allers-retours. Aurélien a accepté de l'accompagner et de lui donner un coup de main, mais ce sera bel et bien Olivier qui sera le détenteur du record s'il vient à bout de ce défi.
Les deux cyclistes partiront du bas du versant côté Klingenthal et feront demi-tour au parvis à chaque montée. La distance entre ces deux points est de 6 kilomètres avec un dénivelé de 400 mètres. Olivier sera équipé d'un GPS pour enregistrer ses données de manière officielle. S'il réussit à réaliser les trente montées, il aura franchi 12 000 mètres de dénivelé positif, soit plus de 3 000 mètres de plus que le défi de l'Everesting challenge.
Le départ est prévu le samedi 2 septembre à 10 heures et le défi se poursuivra sans interruption jusqu'au dimanche 3 à la même heure. Les accompagnateurs pourront se garer sur le parking de la maison forestière du Vorbruck. Aurélien prévoit de réaliser des directs sur sa page Facebook pendant l'événement. Si tout se passe bien, les deux amis espèrent organiser un événement officiel dans les années à venir, afin de se faire connaître davantage et peut-être trouver des sponsors locaux.