Cyclonudistes manifestent pour le climat à Lyon

Lounes

Un groupe de cyclistes nus s'est réuni à Lyon le samedi défendre le climat, la biodiversité et le naturisme. Cette manifestation fait partie de la deuxième édition française du « World Naked Bike Ride » (WNBR), un événement annuel qui a été créé à Londres en 2004. Curieusement, cette étape est la à ne pas avoir été interdite par les autorités depuis son lancement le 8 août à Nantes.

Selon Jean-François Feunteun, le président du Mouvement naturiste qui est à l'origine de cet événement en France, les sept autres étapes ont été interdites par les préfectures en raison d'un article du code pénal qui assimile la nudité à une exhibition sexuelle sur la publique. Il dénonce cette situation en affirmant qu'en France, dès lors qu'on souhaite aborder les graves qui menacent la planète, on est traité d'écoterroriste ou de délinquant sexuel. Il compte contester en justice toutes les formes d'intimidation de l'État.

Ces intimidations ont pour effet de dissuader les sympathisants de se mobiliser. Samedi matin, seulement une quinzaine de personnes ont participé à la manifestation à Lyon. Le parcours initial, qui devait se dérouler dans le centre-, a été déplacé sur une piste cyclable le long du , au départ d'une plage naturiste située sur le lac de Miribel-Jonage. Cette réorganisation est survenue après des discussions avec les services de , selon un communiqué de la préfecture. Béatrice de Montille, conseillère municipale d'opposition, avait demandé l'interdiction de l'événement et a salué cette « décision de bon  ».

Les cyclonudistes prévoient de terminer leur « Grande boucle » le 24 août à l'orée de Paris, dans le Bois de Boulogne, après une dernière étape à Metz. Grégoire Laloux, conseiller municipal du Rassemblement national, a appelé à l'interdiction de ce « lamentable défilé » dans un message sur les réseaux sociaux. L'étape précédente, à Besançon, a été interdite vendredi soir par décret préfectoral.