Décès à 89 ans de Claude Neuschwander, ex-patron de Lip.

Angers Mag

Claude Neuschwander, le célèbre patron de l'usine Lip de Besançon, est décédé à l'âge de 89 ans, après les grandes grèves ont secoué l'usine horlogère.

Claude Neuschwander était connu être un homme humaniste et social. Il a été le patron emblématique de l'usine Lip à Besançon Palente dans les années 60. Surnommé « Neush », il est décédé chez lui à Montpellier, où il résidait depuis 23 ans. C'est épouse, également employée chez Lip, qui a annoncé son décès à .

Avant de devenir patron de Lip, Claude Neuschwander a fait carrière en tant que journaliste avant de devenir chef de la publicité chez Publicis. Il a ensuite occupé le de secrétaire général chez Lip avant d'en être le dirigeant de 1974 à 1976. Il a les rênes de l'usine un an après l'emblématique mouvement social de Lip. Malheureusement, il a fini par être écarté par Antoine Riboud, le patron de Danone-BSN, qui l'avait pourtant nommé à ce poste.

Claude Neuschwander était un ancien syndicaliste de la CFDT et un militant au Parti socialiste unifié (PSU). Il était très apprécié des ouvriers et des ouvrières de l'usine horlogère. Il est décédé 50 ans après la fameuse grève des Lip. Il a également occupé le poste de directeur de la Fnac au début des années 1980 et a créé Ten, une coopérative de conseil aux collectivités. Il était particulièrement engagé et a publié de nombreux ouvrages militants, tels que « Patron, mais… » (Seuil, 1975), « L'acteur et le changement » (Seuil, 1991), « Le libéralisme contre la démocratie » (Syros, 1993), « Politiquement libre » (La découverte, 1999) et « La démocratie durable » (L'Aube, 2005).

Raymond Burgy, responsable de l'atelier taillage de pignon chez Lip et proche de Claude Neuschwander, a réagi à son décès. Il a déclaré qu'ils avaient une proximité extraordinaire et qu'il considérait Claude Neuschwander comme un ami, en plus d'avoir travaillé avec lui. Il a rappelé que Claude Neuschwander avait accepté de quitter un poste confortable chez Publicis pour travailler chez Lip, dans des conditions difficiles.

Vous aimerez aussi