Un individu âgé de 45 ans a été arrêté et placé en garde à vue suite au décès d'une femme de 87 ans dans l'incendie de sa résidence à Mantes-la-Ville dans les Yvelines. Les autorités soupçonnent un acte criminel à l'origine de l'incendie.
Le sinistre s'est déclaré vers 11h30 ce mercredi matin. L'incendie s'est rapidement propagé au pavillon où résidait un couple d'octogénaires, qui abritait également un cabinet dentaire. Les flammes n'ont heureusement pas atteint les autres bâtiments voisins. L'homme a réussi à s'échapper de la maison, cependant, sa femme de 87 ans, qui était alitée, n'a malheureusement pas pu être sauvée.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Yvelines a mobilisé 54 sapeurs-pompiers soutenus par une dizaine d'engins. L'intervention des pompiers a été complexe en raison des produits chimiques entreposés dans le cabinet dentaire, a expliqué le SDIS.
Le pavillon était extrêmement encombré, ce qui a rendu la tâche des pompiers encore plus difficile. En effet, le couple était victime du « syndrome de Diogène », une maladie qui pousse les personnes âgées à accumuler de nombreux objets. La mairie a précisé que le couple bénéficiait d'un suivi par les services sociaux.
Bien que l'incendie soit désormais éteint, des pompiers sont encore présents sur les lieux en fin d'après-midi, selon le Sdis.
Une source policière contactée par France-Télévision a affirmé que l'incendie pourrait être d'origine criminelle. Selon les déclarations du dentiste, le couple hébergeait un jeune homme avec qui une dispute aurait éclaté ce matin-même. Des voisins ont confirmé avoir entendu des éclats de voix. D'après le témoignage du dentiste, le jeune homme aurait intentionnellement incendié une chambre à l'aide d'un produit inflammable.
Un suspect a été appréhendé en fin d'après-midi et a été placé en garde à vue après son audition. L'enquête est désormais entre les mains du commissariat de Mantes-la-Jolie.