Décès de Ludovic Vaty, basketteur international, ex de Gravelines

Lounes

Ce 1er septembre 2023, la Fédération française de basketball (FFBB) a annoncé le décès de Ludovic Vaty, ancien joueur de basket originaire des Abymes (Guadeloupe). À l'âge de 34 ans, il avait été plongé dans le coma la suite à un malaise cardiaque survenu pendant un entraînement à Toulouse.

Ludovic Vaty souffrait d'une malformation cardiaque, ce qui l'avait contraint à mettre un terme à sa carrière professionnelle en 2013. Pourtant, il avait continué à pratiquer le basket à un niveau inférieur et très encadré en rejoignant le TOAC en 2019.

En ce qui concerne sa carrière, Ludovic Vaty évoluait au poste de pivot. Il avait remporté les titres de champion d'Europe U16 en 2004 et U18 en 2006 avec les équipes de France jeunes. Il avait notamment joué pour Pau-Orthez, Orléans et Gravelines entre 2011 et 2013. C'est lors de ses années au BCM Gravelines qu'il avait été nommé « most-valuable player » (MVP) et avait remporté la prestigieuse Leaders Cup. Il avait également été à plusieurs reprises en équipe nationale pour la de l'EuroBasket en 2009, la Coupe du Monde 2010 et les Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Suite à son arrêt de carrière, Ludovic Vaty s'était lancé dans un projet de reconversion dans le coaching et avait intégré le staff de l'équipe de France U18 en 2014. Jean-Pierre Siutat, président de la FFBB, se de lui comme d'un homme doté d'un immense talent le et d'une grande gentillesse en dehors. Il souligne également l'importance du basket dans sa vie et le fait que de nombreuses personnes au de l'équipe de France ont eu l'occasion de le côtoyer en tant que dirigeant, entraîneur, coéquipier ou kinésithérapeute.

Cette triste nouvelle marque la fin d'une belle carrière et laisse un vide dans le monde du basket. Ludovic Vaty restera dans les mémoires comme un grand joueur, mais aussi comme un homme au grand cœur.