Hier, vendredi 25 août, pendant une colonie de vacances en Nouvelle-Aquitaine, sept enfants ont été grièvement blessés dans un accident. Malheureusement, l'un d'entre eux, qui était placé sous la responsabilité de l'Aide sociale à l'enfance de la Somme, est décédé durant la nuit. Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de l'accident.
Les enfants, âgés de 11 à 13 ans, rentraient d'une activité aquatique et se dirigeaient vers leur centre de vacances à Sauméjan dans le Lot-et-Garonne lorsque leur minibus a eu un accident.
Malheureusement, un enfant de 12 ans est décédé à l'hôpital de Bordeaux. Cet enfant était placé sous la responsabilité de l'Aide sociale à l'enfance de la Somme, selon le président du conseil départemental. Une pensée a été exprimée pour son frère et sa sœur, qui sont également suivis par les services du Département, ainsi que pour les personnels et les autres enfants de la structure où il était hébergé à Amiens.
Quatre autres enfants sont actuellement hospitalisés en urgence absolue à Bordeaux et Toulouse, tandis que deux autres sont en urgence relative.
Selon France 3 Nouvelle-Aquitaine, un second minibus avec sept autres enfants suivait le minibus accidenté. Ces enfants, également choqués, ont été pris en charge par une cellule psychologique.
Il est également à signaler qu'un enfant originaire de l'Oise a été blessé dans cet accident. Il aurait plusieurs côtes cassées et est en état de choc.
Le conducteur du minibus, âgé de 26 ans, est inconnu des services de justice, de police et de gendarmerie. Blessé dans l'accident, il a été placé en garde à vue après avoir reçu des soins médicaux. Les analyses d'alcool et de stupéfiants se sont révélées négatives.
Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire, blessures involontaires entraînant une incapacité totale de travail inférieure ou supérieure à trois mois. Cette enquête a été confiée à la compagnie de gendarmerie de Marmande.
L'accident s'est produit à Houeillès, dans le Lot-et-Garonne, à environ 1h20 de Bordeaux, entre Agen et Mont-de-Marsan.
Un important dispositif de secours a été mis en place avec la mobilisation de 51 sapeurs-pompiers, 20 gendarmes, le SAMU et deux hélicoptères. La secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et du service national universel (SNU), Prisca Thevenot, a exprimé sa vive émotion suite à l'accident. Elle se rendra au centre de vacances accompagnée de la secrétaire d'État à l'Enfance, Charlotte Caubel.