Décès malgré tentatives de réanimation : 3 secourus après noyade à St. Gilles-Croix-de-Vie

Lounes

Cet après-midi du dimanche vers 15 heures, les pompiers de -Gilles-Croix-de-Vie et de Challans sont intervenus sur la Grand Plage de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour tenter de trois personnes de la noyade. Parmi elles se trouvaient femme et deux hommes, dont l'un malheureusement est décédé.

Il était donc 15 heures cet après-midi du dimanche 20 août lorsque les pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée ont reçu une alerte pour intervenir sur la Grand Plage de la commune.

Trois individus étaient alors en train de se noyer en haute mer. Un homme sexagénaire et deux hommes cinquantenaires.

Deux arrêts respiratoires ont été constatés dont un a malheureusement entrainé le décès d'un individu.

Un homme de 64 ans, en arrêt cardio-respiratoire, a pu être extirpé de l'eau par les sauveteurs-nageurs et les pompiers. Il a ensuite été transporté par l'hélismur 85 vers le centre hospitalier départemental de la Roche-sur-.

La seconde personne, un homme de 55 ans, également en arrêt cardio-respiratoire, a pu être sortie de l'eau par les sauveteurs mais malgré les efforts de réanimation effectuée par les secours médicalisés de l'hélismur 44, cet homme est décédé malheureusement.

Concernant la personne, une femme de 55 ans, elle a réussi à rejoindre la plage par elle-même. Cependant, étant en état de stress, elle a été transportée vers le centre hospitalier de Challans.

Au , 16 pompiers de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et de Challans ont été mobilisés pour cette intervention.

Selon les informations de Publique , entre le 1er juin et le 12 juillet 2023, 362 cas de noyades ont été recensés en France, dont 109 ont malheureusement entraîné la perte de vie de la victime (soit 30% des cas).