Le Racing Club de Lens a vécu un retour difficile en Ligue 1 ce dimanche 13 août. L'équipe n'a pas réussi à s'imposer face au Stade Brestois (SB29), qui a infligé une défaite de 3-2 aux Lensois. Un coup dur pour les supporters, car pendant les 40 premières minutes, Lens dominait largement le match.
Dès la 10e minute, Florian Sotoca a marqué le premier but grâce à un corner. Douze minutes plus tard, Deiver Machado, défenseur lensois, a marqué un superbe but après une course dans l'axe gauche. Malheureusement, un but inscrit juste avant la mi-temps par Romain Del Castillo, attaquant brestois, a ébranlé la confiance des joueurs de Lens. Les deux buts suivants, à la 56e et à la 87e minute, ont finalement anéanti les espoirs des Lensois.
Après 40 minutes de domination, l'entraîneur et manager de Lens, Franck Haise, est décontenancé par la tournure du match. Il se questionne sur la « passivité » de son équipe en seconde mi-temps. Il déplore le fait que les Lensois n'aient plus ressemblé à l'équipe qu'il aime pendant cette période. Il évoque également le carton rouge reçu par Adrien Thomasson en fin de match pour une faute sur Del Castillo. Haise pense qu'un carton jaune aurait suffi, car le geste n'était ni méchant ni dangereux.
Concernant Morgan Guilavogui, le nouvel attaquant des Lensois, Haise reconnaît qu'il a fait de bonnes choses, mais que la difficulté est survenue après les 40 premières minutes. Il estime qu'il y a du travail à faire pour maintenir le niveau de jeu sur une plus longue durée. Cela s'applique également au reste de l'équipe, selon l'entraîneur.