Dégâts importants à Perpignan : plafonds effondrés, magasins inondés et voitures emportées

Angers Mag

Des orages violents ont frappé les Pyrénées-Orientales, notamment la région de Perpignan. Les fortes pluies et la grêle ont provoqué de nombreux dégâts. Les zones des Aspres et de la plaine du Roussillon ont été particulièrement touchées. Voici un aperçu de la situation au réveil.

Le département était en vigilance jaune depuis mardi 12 septembre 2023, et cette vigilance « pluie inondation » est maintenue jusqu'à 14h aujourd'hui, mercredi. La vigilance « orages » est quant à elle valable jusqu'à 21h.

Les pompiers des Pyrénées-Orientales sont intervenus à plus de cent reprises depuis le début des orages mardi , et jusqu'à ce matin. Les eaux ont monté rapidement, avec jusqu'à 100 mm enregistrés, déclare le commandant des pompiers. Cela est dû à la sécheresse que connaît le département depuis plusieurs mois, les sols étant incapables d'absorber ces précipitations.

Mardi soir, des pluies diluviennes se sont abattues sur les Pyrénées-Orientales, provoquant d'importants dégâts autour de Perpignan. Un hypermarché, situé au sud de la ville, a été rapidement inondé, donnant lieu à des cocasses pour les clients, comme en témoigne une vidéo publiée sur Instagram.

D'importantes quantités de pluie sont tombées en quelques heures sur l'ensemble de l'agglomération sud de Perpignan, transformant certaines rues en torrent. Des jardins et des ont été endommagés par des coulées de boue provoquées par les intempéries. Deux personnes bloquées dans un véhicule emporté par les eaux ont été secourues par les pompiers.

Une partie du du parc des sports s'est effondrée sous le de la pluie, comme l'a constaté ce matin un journaliste de France 3 Pays catalan.

À quelques kilomètres plus au sud, dans la commune de Canohès, de nombreux dégâts ont également été constatés. Mardi soir, des grêlons se sont abattus sur la commune, et le canal qui la traverse a débordé, inondant notamment l'ancien lavoir. Une salle de sport de la commune a également vu son toit s'effondrer.

Les équipes des services techniques de la commune de Canohès ont été mobilisées en urgence par le maire et le premier adjoint pour intervenir dans les rues touchées par les intempéries. Le nettoyage était toujours en cours ce mercredi matin.

Plus loin, 70 mm de pluie sont tombés en une heure à Coustouges, tandis que des de vent atteignant 118 km/h ont été enregistrées à Thuir. Une boulangerie en a fait les frais.

Selon Météo France, mercredi 13 septembre sera une journée de , avec des averses localement orageuses toujours possibles dans les Pyrénées.