Démoustication quartier centre-ville de Nice suite dengue

Angers Mag

Ce vendredi matin, une opération de démoustication a été menée dans une partie du centre- de Nice, suite à la détection d'un cas de dengue dans cette zone plus dans la semaine, a annoncé la mairie. Le lycée Masséna, situé dans le centre-ville, a été le lieu de cette intervention.

La dengue est une maladie virale transmise à l'homme par le moustique tigre. Elle peut provoquer de fortes fièvres et, dans les cas les plus graves, peut être mortelle. Cependant, les décès liés à cette maladie sont rares. Cet été, plusieurs cas de dengue ont été recensés dans les Alpes-Maritimes, ainsi que six cas du West Nile, qui est également transmis par un moustique.

La démoustication est une courante sur la côte méditerranéenne et la ville de Nice en bénéficie chaque année. En effet, ce mercredi, le quartier niçois de L'Ariane a également été traité pour les mêmes raisons.

L'opération de démoustication a été commandée par l'Agence de santé (ARS) et a été réalisée entre 4 heures et 8 heures du matin. C'est l'Entente interdépartementale pour la démoustication (EID) Méditerranée, un organisme public chargé de contrôler les populations de moustiques sur la côte méditerranéenne, qui s'est chargé de cette opération. Selon les informations fournies par l'ARS et l'EID Méditerranée, il s'agissait d'une pulvérisation d'insecticide depuis la publique à partir d'un véhicule 4×4, complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l'aide d'appareils portables. Cette pulvérisation a été réalisée dans les jardins et espaces extérieurs des domaines privés.

L'ARS et l'EID assurent que cette opération de démoustication ne présente aucun danger pour l'homme. En effet, les utilisés sont homologués et sont composés des mêmes substances actives que celles des produits antimoustiques domestiques.

Cependant, pour éviter tout désagrément, il est recommandé d'attendre jours après la démoustication avant de consommer les légumes et fruits provenant des jardins concernés, après les avoir lavés. Il est également conseillé de laver le linge qui aurait pu être en contact avec les produits pulvérisés.

En cas de brûlure, de toux, de vertige, de maux de tête ou de nausées après la démoustication, il est recommandé de consulter un médecin ou d'appeler le centre de toxicovigilance au 04 91 75 25 25.