Il y a quelques jours, un cas de dengue importé a été signalé à Couzon-au-Mont-d'or. Pour éviter une propagation de la maladie, la métropole de Lyon a décidé de pulvériser un insecticide dans les environs du lieu de cette découverte.
La nuit dernière, une campagne de démoustication a été lancée dans les rues de Couzon-au-Mont-d'Or, une commune située près de Lyon. L'objectif de cette opération est de lutter contre le moustique tigre, potentiellement porteur des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya, qui est présent dans la région.
En effet, un cas de dengue importé a été détecté sur la commune. La personne infectée aurait été piquée lors d'un séjour en Martinique. Il est important de prendre des mesures pour éviter toute transmission de la maladie, car le virus de la dengue peut rester dans le sang de la personne malade pendant 7 jours.
Dans un rayon de 150 mètres autour du lieu de résidence de cette personne, la métropole de Lyon a décidé de réaliser une enquête entomologique. L'objectif est de vérifier la présence du moustique tigre sur les lieux. Après la pulvérisation de l'insecticide la nuit dernière, un contrôle du nombre de moustiques tigres a été effectué en plein jour.
Pour mener cette opération, l'insecticide est pulvérisé depuis un véhicule spécialement dédié, par l'entente interdépartementale de démoustication d'Auvergne-Rhône-Alpes. Les riverains ont été invités à rentrer leur linge et leurs animaux, ainsi qu'à nettoyer leurs meubles de jardin et leurs produits de jardinage jusqu'à 3 jours après le passage du véhicule.
Il convient de noter que Couzon-au-Mont-d'Or est la 5ème commune du Rhône à bénéficier de ce traitement depuis le début du mois de mai.