Des lave-pieds écolos sur les plages de Biarritz : rinçage et remplissage des gourdes

Lounes

Dans le Béarn, des lave-pieds de plage ont été installés à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) il y a deux mois. Cette expérience semble concluante : les « Juwin » visent à remplacer les douches et les fontaines de plage, permettant ainsi aux municipalités de réduire considérablement leurs dépenses d'eau.

Ces nouveaux outils de plage, équipés de quatre jets, ont séduit les . Ils considérés comme innovants et pratiques, permettant un nettoyage efficace en quelques secondes. Les plages de Milady peuvent témoigner de leur efficacité.

Conçu dans le Béarn, le Juwin a nécessité deux ans de développement. Il ne s'agit pas d'un simple pédiluve, car il permet non seulement de laver les pieds et d'enlever le sable, mais il également économiser jusqu'à 1000 litres d'eau par jour. Cette technologie est particulièrement intéressante dans le cadre de l'obtention du pavillon bleu sur les plages, qui exige des économies d'eau. Ainsi, les douches ont été supprimées au profit des Juwin.

Les inventeurs du Juwin, Hervé Laroquette et Pierre Latapie, étaient présents à Biarritz le 24 août pour promouvoir leur concept, accompagnés du concepteur Yahia Hajji. Ils ont travaillé en étroite collaboration pour mettre au point ce mobilier urbain. La pulvérisation de l'eau, le mélange air-eau, a été l'un des principaux axes de leur travail. Ils ont utilisé leur expérience aéronautique pour optimiser les injecteurs, obtenir une technologie similaire et réaliser le design de cet appareil.

GDTech, une entreprise spécialisée dans l'ingénierie aéronautique basée à Bordes, s'est chargée d'appliquer ses compétences en matière d'injection moteur à cet appareil du quotidien. Plusieurs brevets ont été dé et cette innovation répond à de nombreux besoins.

Les inventeurs du Juwin ont pour objectif de toucher les collectivités locales disposant d'un littoral, mais aussi celles possédant un plan d'eau. Ils souhaitent également en collaboration avec toutes les associations qui œuvrent pour la prévention et la transition écologique.

À Biarritz, le Juwin a été bien accueilli par le public. Environ 800 personnes l'utilisent chaque jour pour se laver les pieds, tandis que la moitié d'entre elles se servent également de la fonction fontaine pour leur gourde. D'autres communes sont également intéressées par cet appareil. Il reste maintenant à trouver des partenaires pour que cette innovation écologique puisse être un succès.