Deux festivals gourmands incontournables de la région font leur retour ! Toulouse à table, qui se déroulera les 2, 9 et 16 septembre, ainsi que les Journées du Patrimoine Culinaire, du 8 au 10 septembre à Barbotan-les-Thermes (Gers), vous invitent à vous régaler. Au programme : soirées food-trucks, grands banquets, marchés de producteurs et même dîners gastronomiques ! Les repas savoureux sont la recette miracle pour échapper au blues de la rentrée. Ces deux événements sont donc une opportunité parfaite pour découvrir les délices de la région et passer des moments conviviaux en bonne compagnie.
L'événement phare de Toulouse, Toulouse à table, célèbre cette année son 10e anniversaire. Le festival est parrainé par Bruno Casassus, Meilleur Ouvrier de France, qui est une figure emblématique de l'événement depuis 2023. Désormais, l'association propose un programme généreux et savoureux tout au long de l'année, comprenant plusieurs événements ponctuels à Toulouse et dans les communes environnantes. Voici ce qu'il ne faut pas manquer en septembre :
– Les soirées food-trucks : dans une ambiance guinguette, des food-trucks gastronomiques proposeront leur cuisine du monde avec des recettes inédites et revisitées à base de produits locaux. Ces soirées sont en entrée libre et auront lieu le samedi 2 septembre à la halle de Saint Caprais de L'Union et le samedi 16 septembre, rue du Centre à Saint-Orens.
– Le Grand Banquet : l'événement phare de Toulouse à table ! Sur la Place du Capitole, vous pourrez goûter à la fameuse convivencia toulousaine en dégustant autour d'une grande tablée le Véritable Cassoulet de Toulouse ou sa version végétarienne.
Quant aux Journées du Patrimoine Culinaire, qui se tiendront du 8 au 10 septembre à Barbotan-les-Thermes dans le Gers, elles promettent également de belles découvertes culinaires. Ce festival, encore jeune mais en constante évolution, est animé par la passion du bien manger et a pour but de rapprocher les consommateurs des producteurs. Cette année, l'événement mettra à l'honneur les cheffes du Sud-Ouest, avec la célèbre cheffe antillaise Babette de Rozières comme marraine 2023. En compagnie d'autres cheffes talentueuses telles qu'Andreina Mosqueda, Pascale Salam Jaubert, Patricia Richer et Marie-Perle Manchado, elles concocteront des menus street-food gastronomiques au Village des Chefs.
Le festival proposera également des ateliers de démonstration culinaire, un marché de producteurs locaux avec une nocturne le vendredi, ainsi que deux dîners gastronomiques animés par Lilian Douchez et Pascale Barandoni (que l'on a pu voir dans l'émission Top Chef) et par Olivier Andrieu et Nicolas Lormeau, respectivement chefs des restaurants « La table d'olivier » à Samantan et « L'Esberit » à Bizanos.
Voilà de quoi se remonter le moral avant ET après la rentrée ! N'oublions pas que France 3 Occitanie est partenaire de Toulouse à Table et des Journées du Patrimoine Culinaire.