Difficultés financières des Restos du Cœur en Normandie

Lounes

En de problèmes financiers, les du Cœur vont devoir réduire cet hiver le nombre de bénéficiaires de leurs distributions alimentaires et font appel à l'aide. Cette situation n'épargne pas la Normandie.

Le président de l'association caritative, Patrice Douret, a lancé un cri d'alarme en déclarant : « Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire ». Il ajoute même que si rien n'est fait, il pourrait être contraint de fermer les Restos du Cœur d'ici trois ans.

Face à ces difficultés financières, l'association lance un appel à l'aide auquel ont déjà répondu des entreprises et le gouvernement, qui leur a promis un immédiat.

En Normandie, la situation n'est pas différente. Les Restos du Cœur font face à une arrivée massive de nouveaux bénéficiaires depuis cet été. À Rouen, la demande a augmenté de 20% depuis le début de l'année. René Riquet, chargé de communication des Restos du Cœur de la région rouennaise, déclare : « Le budget national est de 200 millions d'euros, il nous faudrait 35 millions d'euros de plus pour faire face à la demande. » Cette hausse de la demande s'explique par l'augmentation des de la nourriture et de l'énergie qui pousse de plus en plus de personnes à avoir besoin de l'aide des Restos du Cœur.

Une des des difficultés financières de l'association est la double campagne en hiver et en été. Auparavant, plus de la moitié des bénéficiaires qui venaient aux campagnes d'hiver ne venaient pas en été. Aujourd'hui, 70% des bénéficiaires conservent l'été. Cela signifie que les Restos du Cœur doivent faire face à plus de dépenses tout au long de l'année. Sans l'aide du national pour combler les trous en fin d'année, ils se retrouveraient dans une situation financière critique.

Malgré ces difficultés, il sera possible de se procurer des repas auprès des camions du cœur à Rouen, sans conditions de ressources, place -Marc et place des Emmurées du lundi au vendredi. La campagne d'hiver débutera fin novembre et les inscriptions commenceront en octobre.

Les Restos du Cœur, qui représentent 35% de l'aide alimentaire en France, disposent d'un budget de fonctionnement d'environ 200 millions d'euros par an. Ce budget provient de donateurs particuliers, d'entreprises ainsi que d'aides publiques de l'État et de l'Union européenne.

La ministre des Solidarités, Aurore Bergé, a promis une aide supplémentaire de 15 millions d'euros aux Restos du Cœur. De plus, une enveloppe de 6 millions d'euros sera distribuée à des associations venant en aide aux nourrissons, notamment pour la distribution de couches, de lait infantile et de petits pots.