Disparu depuis un mois en Isère, proches de Jean déterminés à le retrouver

Lounes

Jean Wilmart, âgé de 30 ans, est actuellement porté disparu depuis le 3 août dans la région de Livet-et-Gavet, en Isère. Sa famille, inquiète, a multiplié les recherches et les affichages d'avis de recherche. Un mois après le début des investigations, la famille a décidé de lancer un appel à témoins dans l'espoir de trouver de nouvelles pistes concernant la disparition de Jean.

Pour explorer les zones inaccessibles à pied, un drone a été utilisé. Le vendredi 8 septembre, l'appareil a pris de nombreuses photos dans les zones qui n'avaient pas encore été explorées. Manon Wilmart, la de Jean Wilmart, a déclaré : « Maintenant, nous attendons les photos afin de pouvoir les exploiter ».

Jean a été signalé disparu par sa famille il y a plus d'un mois, car ils étaient inquiets de ne pas le voir rentrer chez lui à Challes-les-Eaux, en Savoie. Manon, la sœur de Jean, affirme : « Ce n'est pas dans ses habitudes de ne pas rentrer sans pré ».

Dès qu'ils ont été prévenus, les gendarmes ont rapidement lancé un appel à témoins. Le véhicule de Jean Wilmart, une camionnette, a été retrouvé dès le 4 août dans la commune de Livet-et-Gavet. Manon Wilmart ajoute : « Lorsque nous avons fouillé son véhicule, nous avons retrouvé toutes ses affaires ainsi que son téléphone ». Elle ne parvient pas à expliquer pourquoi son frère a disparu. Elle précise toutefois : « Nous n'étions pas en conflit », écartant ainsi la piste du suicide. « Jean est chrétien et il aime la  », explique-t-elle. Si Jean semblait perturbé dans les jours précédant sa disparition, c'était en raison du stress lié à ses projets de vie. En effet, le trentenaire venait de terminer une formation en tant que responsable d'exploitation agricole et espérait à long terme monter un de réinsertion sociale via une ferme.

La famille ne privilégie aucune hypothèse mais reste déterminée à retrouver Jean. Ils continuent les recherches, les affichages d'avis de recherche, les messages sur les sociaux et les appels à témoins. Manon Wilmart témoigne : « Nous sommes certains qu'à force de persévérance, nous obtiendrons des résultats. Jean est quelqu'un de très proche de la nature, de l'art, il aime marcher. C'est quelqu'un de profondément gentil ».

La dernière fois que Jean a été vu, c'était du plan d'eau de la commune de La Morte, selon le témoignage recueilli par les gendarmes. La famille s'est rendue sur les lieux avec l'aide de l'association K9SAR qui dispose de chiens de recherche. Les chiens ont trouvé une piste qui menait à 500 mètres du plan d'eau, mais celle-ci s'est arrêtée sur une route près d'un arrêt de bus et d'un parking.

Plus d'un mois après sa disparition, les recherches deviennent de plus en plus difficiles. Manon Wilmart déplore : « Nous avons beaucoup marché dans la région autour de son véhicule. Maintenant, la zone de recherche est très vaste, il est difficile de savoir dans direction regarder ». C'est la raison pour laquelle la famille lance un nouvel appel à témoins pour obtenir davantage d'informations.

Jean Wilmart mesure 1,78 m, a une corpulence fine et des cheveux très courts de couleur châtains. Le jour de sa disparition, il portait un survêtement noir et un tee-shirt violet. Toute personne ayant des informations ou ayant vu Jean est priée de contacter la brigade de gendarmerie du Bourg-d'Oisans au 04 76 80 00 17.