Chaque année, à la rentrée, les librairies sont envahies par de nouvelles bandes dessinées. Il y en a tellement qu'il est difficile de s'y retrouver. C'est pourquoi nous vous proposons une sélection de dix coups de cœur qui vous aideront à faire votre choix.
1. « Une femme chinoise » est un nouveau titre des éditions çà et là. Cette maison d'édition s'est forgée une excellente réputation dans le milieu de la bande dessinée en nous proposant des histoires de vie venant des quatre coins du monde. « Le Printemps prochain » nous emmène cette fois-ci en Chine, avec un portrait de femme tout en subtilité.
2. Fabien Toulmé, depuis son premier album en 2014, nous enchante avec des récits empreints d'humanisme. « Inoubliables » est sa nouvelle série, où il nous raconte des tranches de vie avec une empathie et une pudeur exemplaires.
3. Luc Leroi est un personnage de bande dessinée assez ordinaire, écrivain de son état, discret et un brin bohème. Il revient avec « Un effet d'aubaine », une réflexion sur la littérature et sur le succès.
4. Michel, ce reporter sympathique, fait sa rentrée avec « Michel et la bataille des Dombarelles ». L'Employé du moi nous propose également une intégrale des trois premiers tomes de la série.
5. Kris, scénariste brestois, nous transporte dans l'univers du football avec « Tous ensemble ! ». Un supporter du Stade brestois doit aider son club à trouver 10 millions d'euros pour jouer la finale de la Coupe de France. Il décide d'emprunter l'argent à son fameux cousin Sylvester Stallone.
6. Dans « Ceux qui me touchent », Damien Marie et Laurent Bonneau nous racontent l'histoire de Fabien et Aude, dont la vie n'est pas folichonne côté pro et perso. Leur seule lumière est Élisa, leur fille de 5 ans.
7. Matthias Lehmann nous emmène au Brésil avec « Chumbo », une bande dessinée inspirée de ses recherches sur l'histoire de ce pays où il a des origines familiales.
8. « Ivo a mis les voiles », adapté d'un roman de Mauro Pinheiro, nous fait voyager sur la façade atlantique du Brésil en compagnie de Pedro à la recherche de son ami Ivo.
9. Pascal Rabaté, après un détour par le cinéma, revient à la bande dessinée avec « La Loi des probabilités ». Martin Henry, un cruciverbiste, apprend qu'il ne lui reste que 3 mois à vivre et décide de réaliser son rêve d'aller voir les baleines au Canada.
10. Damien Geffroy et Olivier Supiot nous plongent dans l'univers du Western avec « Les Cowboys sont toujours à l'ouest », un hommage plein d'humour et de gags.
Retrouvez toutes les chroniques, interviews et reportages sur l'actualité de la bande dessinée sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD.