Un projet de construction d'une déchetterie géante dédiée aux rebuts du BTP menace la disparition d'un plan d'eau de quatre hectares et de son écosystème à Donges, en Loire-Atlantique. Le propriétaire du site a obtenu l'autorisation de la préfecture pour mener à bien ce projet, ce qui suscite l'opposition des habitants et des élus locaux. En effet, la carrière du Revin, abandonnée depuis de nombreuses années, est devenue un lieu de promenade et de pêche apprécié par les habitants. De plus, il y a sept ans, la population s'était déjà opposée à un projet de réhabilitation du site.
Le groupe Charier CM, propriétaire du site, envisage de vidanger le plan d'eau pour y entreposer les déchets de ses chantiers, soit environ 150 000 tonnes par an de béton, briques et gravats. Cette situation est vécue comme un cauchemar par les riverains et spécialement par Laëtitia Coëffic, riveraine et présidente du collectif « Stop Carrière Revin ». Pour elle, ce projet est inconcevable dans cette zone Natura 2000, située dans le Parc de Brière.
Les opposants au projet soulignent l'importance de préserver chaque point d'eau dans un contexte de changement climatique, de hausse des températures et de sécheresse. Le plan d'eau pourrait notamment servir de réserve en cas d'incendie dans les marais.
L'autorisation d'exploiter la déchetterie géante pour une durée de 12 ans, délivrée par la préfecture de Loire-Atlantique, suscite l'incompréhension tant des riverains que des élus locaux. Cependant, au sein de la mairie, il y a une division entre la majorité et l'opposition sur les moyens à adopter pour faire annuler cet arrêté.
Les élus de l'opposition municipale dénoncent le fait que le maire agisse seul dans cette affaire. Ils ont proposé de travailler ensemble en créant une commission municipale, mais la proposition n'a pas encore abouti.
De son côté, le maire François Chéneau affirme avoir saisi un cabinet spécialisé dans le droit de l'environnement pour attaquer l'arrêté devant le tribunal administratif. Il est déterminé à défendre cette zone remarquable et à faire entendre la voix de la nature face aux intérêts privés.
Ni la préfecture ni l'entreprise Charier n'ont souhaité s'exprimer sur ce projet.
Un reportage réalisé par Mathieu Guillerot, Vincent Calcagni et Christophe Person, révèle les différentes positions des acteurs concernés par ce projet.