Dans les huit Maisons du Don, l'Établissement français du sang met en place diverses initiatives pour inciter les donneurs à venir, car le sang manque particulièrement du groupe 0. Une ambiance estivale unique est créée pour attirer les volontaires.
Aurélie, une donneuse ravie, apprécie la décoration de la Maison du Don de Besançon pendant ses congés. Antoine, un donneur fidèle, aime également l'ambiance estivale avec des fleurs et des lianes, qui change des murs blancs habituels. Il trouve cela incitatif et en parle avec enthousiasme.
Cette décoration apporte de la gaieté, comme le souligne Antoine. Thibaut, qui donne son plasma, pense que cela peut susciter l'envie chez les personnes de donner leur sang, en rendant le processus moins effrayant.
Pour attirer davantage de donneurs potentiels, les huit Maisons du Don de Bourgogne-Franche-Comté ont mis en place des décors exotiques. Chaque Maison représente une destination différente, comme la Californie à Besançon, l'Asie à Auxerre, les États-Unis à Belfort, l'Espagne à Nevers et le Portugal à Chalon. Cette opération, qui a commencé le 14 août et se termine le 19 août 2023, vise à offrir une expérience dépaysante aux donneurs.
L'EFS rencontre des difficultés pour collecter suffisamment de sang, d'où ces initiatives pour encourager les dons depuis 2014. L'été n'est généralement pas propice aux collectes, car les entreprises sont fermées, les donneurs sont en congés et les étudiants ne sont plus présents dans les villes où ils résident habituellement.
Pendant que les dons diminuent, les besoins restent constants. De plus, le sang ne peut pas être conservé pendant une longue période. Les globules rouges peuvent être utilisés jusqu'à 42 jours après le prélèvement, tandis que les plaquettes ne durent que sept jours.
Actuellement, l'EFS considère ses réserves comme « fragiles », avec seulement 12 jours de stocks disponibles et une pénurie de groupe O qui dure depuis des semaines.
Sébastien Deroze, responsable des prélèvements à la Maison du don de Besançon, exprime sa préoccupation face à cette situation. Les besoins des patients sont les mêmes tout au long de l'année, et il est nécessaire d'obtenir environ 600 dons par jour, ce qui est difficile en raison de la fréquentation des collectes et des Maisons du Don.
Dans la région, il y a actuellement un peu plus de 86 000 poches de sang disponibles, mais il en faudrait 110 000 pour répondre à la demande.