Drame d’Elancourt : arrêtons de blâmer la police pour les refus d’obtempérer

Lounes

Othman Nasrou, qui est vice-président de la région Île-de-France et premier secrétaire général des Républicains, s'est exprimé dans Dimanche en Politique au sujet du drame d'Elancourt qui a eu lieu mercredi. Un jeune adolescent à moto, qui refusait de se soumettre à un contrôle, a percuté une voiture de police.

Les faits se sont déroulés à Elancourt, dans les Yvelines. Un adolescent de 16 ans a é de se soumettre à un contrôle alors qu'il conduisait une minimoto sans casque. Une course- s'est ensuivie. Finalement, l'adolescent est entré en collision avec un second véhicule de police qui était arrivé en renfort. L'adolescent a été déclaré en état de mort cérébrale. La famille du jeune Sefa a é plainte, mais selon une source de l'enquête, l'IGPN aurait exploité une vidéo qui dédouane la police.

Othman Nasrou, vice-président LR de la région Île-de-France, affirme qu'il faut cesser de toujours accuser les forces de l'ordre. « La réalité, c'est qu'il ne faut pas se tromper d'interprétation. Il faut laisser la justice faire son travail. Mais je suis toujours très surpris de voir certains, notamment à gauche et à l'extrême gauche, en profiter pour mettre de l'huile sur le feu », déclare-t-il dans Dimanche en Politique.

Selon Othman Nasrou, rien ne laisse penser que la police n'aurait pas respecté toutes les règles et procédures. « Il faut arrê de mettre en cause la police dès qu'il y a un refus d'obtempé, car au cœur de ce drame, il y a bien un refus d'obtempérer. Et là, nous avons un phénomène préoccupant et inacceptable », affirme-t-il. Il ajoute : « Quand la police vous demande de vous arrêter, il faut le faire, car cela met en danger vie, celle des policiers parfois, mais aussi celle des innocents qui passent par là. Donc, le message politique commun doit être parfaitement clair ».

Il est à noter que les refus d'obtempérer sont en constante augmentation. « Il y a 30 ans, il y avait 1000 refus d'obtempérer ! », explique Othman Nasrou dans Dimanche en Politique. « Aujourd'hui, il y en a près de 30 000, soit 30 fois plus en 30 ans ! Si nous ne voyons pas que nous avons un problème d'autorité dans notre pays, un problème de respect des règles, alors je pense que nous passons à côté du sujet », estime-t-il.

Vous pouvez retrouver Dimanche en Politique ce dimanche à 11h30 sur France 3 Paris Île-de-France.