Dunkerque : tout savoir sur la Coupe du monde de kitesurf qui commence mercredi

Angers Mag

Du mercredi 16 au dimanche 20 août 2023, la communauté urbaine de Dunkerque accueille la Coupe du monde de kitesurf freestyle, organisée par l'association allemande GKA. Pour l'occasion, plusieurs activités sur le thème du « kite » ont été organisées dans le cadre du festival « Summer of kite ».

Une fois de plus, la communauté urbaine de Dunkerque se prépare à accueillir les Championnats du monde de kitesurf freestyle. Du mercredi 16 août 2023 au dimanche 20, les plages de Dunkerque se transformeront en terrain de jeu pour les meilleurs kitesurfeurs du monde. Patrice Vergriete, maire de la commune et président de la communauté urbaine de Dunkerque, a exprimé son souhait de faire de Dunkerque « la capitale mondiale du kite surf ».

Ces Championnats du monde de kitesurf freestyle organisés par l'association allemande GKA (Global Kitesports Association) et se déroulent dans différentes villes du monde. Dunkerque a été choisie comme étape en France avant que la compétition ne se poursuive à Ceara, au Brésil, le 7 novembre.

Le kitesurf, mélange de sport aquatique et aérien, comporte plusieurs disciplines. Le freestyle, représenté cette semaine à Dunkerque, est considéré comme la catégorie « artistique » du kitesurf. Les riders doivent réaliser des figures libres lors de leurs sauts. Pendant sept minutes, deux compétiteurs s'affrontent en proposant une série de figures qui sont ensuite évaluées par un jury sur la plage. Ce dernier prend en compte la technicité, la complexité des figures, la hauteur des sauts et la des atterrissages. Le compétiteur avec le moins de points est éliminé et les duels continuent ainsi jusqu'à ce qu'un vainqueur soit couronné.

Les enchaînements de figures du freestyle confèrent à cette discipline un aspect spectaculaire, à mi-chemin entre le , la danse et le parapente. Les auront ainsi un aperçu de ce sport avant les Jeux olympiques, car le kitesurf sera une discipline olympique lors des Jeux de Paris 2024.

Cet événement est également une opportunité pour les kitesurfeurs locaux de se faire valoir à l'échelle internationale. La communauté urbaine de Dunkerque est fière de son club de kite, le Dunkerque Flysurfing Club, réputé comme étant la première école de France, notamment en handi-kite. jeunes espoirs du club auront l'occasion de participer aux Championnats du monde cette semaine : Théo Fermon, Eva Dupont, vice-championne de France 2022 de la discipline, Julien Jacquet, 5ème du championnat de France 2022, et Hugo Gaborit, vice-champion de France 2022 de la discipline et déjà invité par GKA à participer aux étapes du circuit de kitesurf en 2021.

Pour accueillir les Championnats du monde de kitesurf, la communauté urbaine de Dunkerque a prévu un grand festival intitulé « Summer of Kite ». Les pourront non seulement admirer les figures des kitesurfeurs, à condition que le vent souffle, mais aussi participer à de nombreuses activités organisées autour de ce sport. De 11 heures à 20 heures, le de Summer of Kite accueillera les visiteurs sur la place du Centenaire à Dunkerque. Des animations autour de la mer et du vent seront ées, notamment des baptêmes de catamaran, de BMX et bien sûr de kitesurf. Une opération de nettoyage des plages sera également organisée le dimanche de 10 heures à 11 heures. Les festivités comprendront également un jeu de l'oie géant, des sets de DJ et en point d'orgue, un concert de l'artiste belge Selah Sue, le vendredi 18 août à 21h15, clôturant ainsi en beauté les festivités dunkerquoises.