À Vallabrègues, dans le département du Gard, les enfants de moins de 10 ans ne peuvent plus boire l'eau du robinet. En effet, des traces de métaux, notamment du nickel et du manganèse, ont été détectées au-delà des seuils autorisés. Face à cette situation, les habitants de la commune, d'une population de 1300 habitants, ont préféré prendre des précautions en achetant des bouteilles d'eau.
Dans le seul supermarché du village, la demande en bouteilles d'eau augmente rapidement. Pour éviter une pénurie, des mesures ont été prises pour rationner les achats. Antony Lord, employé de magasin, explique qu'ils limitent les achats à 2 packs par personne, mais qu'ils peuvent aller jusqu'à 3 packs pour les familles. La mairie distribue également deux bouteilles par jour et par enfant en semaine.
Malgré ces mesures, le maire de Vallabrègues, Jean-Marie Gilles, se veut rassurant en affirmant qu'il n'y a pas de dangerosité pour la santé, mais que le principe de précaution est appliqué. Il émet l'hypothèse que cette situation pourrait être liée à la sécheresse, qui entraîne une concentration plus élevée de manganèse dans l'eau.
C'est la gérante du camping de Vallabrègues qui a alerté sur la qualité de l'eau du village. En effet, la piscine de son établissement avait changé de couleur à cause du métal présent dans l'eau de ville et du chlore utilisé. Elle a dû fermer la piscine pendant trois jours.
Pour évaluer la situation, l'Agence régionale de santé procédera à de nouveaux tests sur l'eau potable de Vallabrègues dans les prochains jours. Ce sera donc à elle de décider si les restrictions doivent être maintenues ou non.