Ludovic Franceschet, un éboueur à Paris, a entrepris de marcher de Paris à Marseille le long de la nationale 7, en ramassant les déchets qu'il trouvait sur son chemin. Il souhaite ainsi faire un geste pour la nature et sensibiliser le plus de personnes possible grâce à sa présence sur les réseaux sociaux.
Ludovic Franceschet est éboueur à Paris et est également un influenceur environnement sur les réseaux sociaux. Sur son compte TikTok, il compte 4,5 millions de « J'aime » et près de 300 000 abonnés. Dans ses courtes vidéos, il met en avant la lutte contre les incivilités liées aux déchets, jetés n'importe où sauf dans les poubelles.
Son métier d'éboueur est une véritable vocation pour lui. Depuis qu'il est enfant, il ramassait déjà les déchets qu'il trouvait en nature, sans comprendre pourquoi ils étaient là. Il se souvient même avoir ramassé les mégots de ses frères et sœurs.
Motivé par la protection de l'environnement, Ludovic Franceschet a décidé de marcher de Paris à Marseille en ramassant les déchets qu'il trouve. Ce périple de 54 jours a commencé le 31 juillet sur le parvis de Notre-Dame. Au bout de 12 jours et 160 kilomètres, il a déjà ramassé 2 630 bouteilles en plastique. Il raconte qu'ils ont récupéré 1 500 canettes rien qu'en forêt de Fontainebleau.
Ces derniers jours, Ludovic a parcouru le Loiret, passant par des étapes comme Montargis et Nogent-sur-Vernisson. Il passera la nuit à Bonny-sur-Loire avant de poursuivre son trajet en Bourgogne. Son parcours emprunte la route nationale 7, souvent surnommée la « route des vacances », qui le mènera à Marseille en passant par Nevers, Roanne et Lyon, puis dans la vallée du Rhône.
Ludovic marche avec ses camarades Patrick et Maxime. Il a rencontré Maxime sur les réseaux sociaux et ce dernier lui a avoué qu'il jetait ses déchets par terre avant de le rencontrer, donc il perçoit cette marche comme une sorte de pardon. Les marcheurs collectent les bouteilles en plastique pour les trier, tandis que le reste des déchets est placé dans des roule-sacs, des poubelles spéciales de la mairie de Paris montées sur roulettes. Cependant, ils ne peuvent pas prendre tous les déchets, comme une boîte de vitesses trop lourde près de Mormant-sur Vernisson, dont Ludovic a signalé la présence à ses followers.
Ludovic Franceschet ne souhaite pas seulement faire de son action un simple geste citoyen. En médiatisant son périple, en se filmant régulièrement et en rencontrant les gens qu'il croise, il espère continuer à sensibiliser. Il affirme être bien accueilli partout où il passe et pouvoir facilement transmettre son message en faveur d'une planète propre.
Il espère également pouvoir rencontrer des personnalités politiques pendant son voyage, notamment des responsables de départements, puisque de nombreux tronçons de la nationale 7 dépendent d'eux. Il soutient qu'il y a un manque de personnel pour ramasser les déchets, alors que le creusement des fossés est largement effectué. Il espère donc attirer l'attention des présidents de départements sur cette « face cachée de la Terre » que sont les fossés remplis de déchets.
Ce soir, Ludovic dormira dans un camping-car décoré de son image et du slogan « Agissons ensemble ». Il sait bien qu'il ne pourra pas faire de miracle face à la pollution industrielle, à la surconsommation et à la surabondance d'emballages, mais il a tout de même décidé de faire sa part. Même une petite douleur à la cheville ne l'arrêtera pas. Il est résolu à aller jusqu'au bout de son défi, même avec un plâtre s'il le faut. Il lui reste encore 600 km à parcourir.