Eboulement Savoie : élus de Maurienne boycottent visite Clément Beaune

Lounes

maires en ont décidé de boycotter la visite du ministre chargé des Transports, Clément Beaune, le jeudi 31 août, plusieurs jours après l'éboulement qui a eu lieu en Maurienne. Ces maires très mécontents de cette décision et on vous explique .

Clément Beaune, le ministre chargé des Transports, était en visite en Savoie le jeudi 31 août. Cette visite était l'occasion pour lui de faire le point sur la situation, quatre jours après l'éboulement survenu en Maurienne, dans la commune de Saint-André. Cet éboulement a entraîné la fermeture de plusieurs routes et voies ferroviaires. Depuis, les poids-lourds qui ne peuvent plus emprunter le tunnel du Fréjus se sont déplacés vers le tunnel du Mont-Blanc, dont les travaux prévus depuis longtemps ont été reportés.

Cependant, cette visite ministérielle n'a pas été appréciée par tous les élus du territoire. Les élus de Haute-Maurienne Vanoise, fortement impactés par l'éboulement, ont exprimé leur mécontentement dans un communiqué. Ils ont déclaré être à la recherche de solutions pour approvisionner le territoire, qui est composé de dix communes et compte 8 500 habitants. Les élus reprochent au ministre de ne pas être venu les rencontrer à Modane, là où la catastrophe s'est produite. Ils estiment que le ministre aurait dû se déplacer sur les lieux de l'éboulement, qui se trouve à seulement 40 secondes de vol de la zone d'atterrissage d'hélicoptères de Modane, qui appartient à l'État. Les élus déplorent un grand manque de considération pour les habitants et les élus de Haute-Maurienne Vanoise.

Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, a réagi à cette situation lors d'une interview. Il a expliqué que Clément Beaune avait décidé de s'arrêter à Saint-Jean-de-Maurienne, plus bas dans la vallée, pour rencontrer les élus de cette région, alors que c'est en toute la partie haute du territoire qui est complètement isolée. Le maire regrette que le ministre n'ait pas pris quelques minutes pour discuter avec les élus, ce qui aurait été apprécié par la population, les et les élus locaux qui sont mobilisés depuis dimanche. Jean-Claude Raffin souligne également que les habitants de Haute-Maurienne méritent autant de respect que ceux des autres vallées.

En ce qui concerne les annonces faites par le ministre lors de sa visite, notamment la probable réouverture de l'A43 d'ici huit jours, Jean-Claude Raffin estime que cela n'apporte de nouveau. Il y a encore beaucoup de et d'inquiétudes concernant l'aspect économique, touristique et les transports de substitution. Les élus de Haute-Maurienne sont inquiets pour l'avenir de leur territoire et déçus que rien n'ait été dit sur les mesures à prendre pour améliorer la situation dans les années à venir.

En plus de la réouverture de l'A43 et du report des travaux du tunnel du Mont-Blanc, le ministre des Transports a annoncé un délai d'au moins deux mois pour rétablir la circulation des trains entre la France et l'Italie.