Echelle en fer pétrifiée : nature miraculeuse dans le Jura

Lounes

Dans la région de Baume-Les-Messieurs, dans le Jura, il existe une étonnante échelle en fer calcifiée attire l'émerveillement des promeneurs. Ce phénomène naturel surprenant est apparu récemment sur le réseau social X (anciennement Twitter). L'échelle plonge dans une petite mare située sur le cours du Dard, à proximité des célèbres grottes de la région.

La nature a joué un déterminant dans la calcification de cette échelle. En effet, le calcaire environnant contient du carbonate de calcium. Lorsque l'eau de pluie se déverse sur cette paroi, elle dissout les composés carbonatés du calcaire et recouvre ensuite l'escalier de calcium et de magnésium. Au fil du temps, les minéraux se sont solidifiés et ont pétrifié la surface de l'échelle. Ce processus aurait duré environ 150 ans, correspondant à l'âge présumé de l'installation.

Ce phénomène n'est pas nouveau, puisqu'il avait déjà été il y a trois ans par des observateurs fascinés par les phénomènes naturels et qui partagent leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

Le cours du Dard offre de nombreuses cascades et marmites tout au long de son parcours. Lorsque le lit de la rivière s'assèche en raison d'un manque de précipitations, l'échelle se découvre entièrement.

Un spéléologue, Guy Decreuse, a découvert cet endroit par hasard lors d'une de ses expéditions. Pour lui, il s'agissait d'une ancienne carrière à ciel ouvert de tuf calcaire, un phénomène que l'on retrouve dans d'autres endroits du Jura. Selon lui, la pétrification de l'échelle est simplement le résultat d'une chimique.

En effet, le Dard est connu pour sa cascade pétrifiante proche de sa source. Les eaux dissolvent le calcaire en amont et le dé par précipitation de la source, créant ainsi des vasques et des concrétions de tuf. Ces phénomènes sont favorisés par l'activité biologique des mousses qui transforment le bicarbonate de calcium en carbonate insoluble, appelé calcite. Cette calcite se dépose rapidement et forme des concrétions qui emprisonnent des éléments végé.

La pétrification de l'échelle n'est donc pas extraordinaire d'un point de vue scientifique. Ce qui est surprenant, c'est que cet endroit fascinant reste largement méconnu. Cela ajoute au mystère qui entoure cette échelle calcifiée et incite les curieux à la découvrir.

Vous aimerez aussi