Éco-aventurier traverse la France en vélo : défi fou en 13 jours !

Angers Mag

Depuis le 3 septembre, Axel Férard a entrepris le défi de traverser la France du nord au sud en vélo, en 13 jours. En plus de cela, il animera des conférences dans des écoles partout dans le pays. Lors de son passage en Bourgogne, cet « éco-aventurier » a donné des détails sur son périple.

Axel Férard est un éco-aventurier, un métier peu connu du grand public. C'est une personne qui accomplit des objectifs tout en limitant au maximum les émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, il se déplace en vélo, à pied, en canoë, et dort chez l'habitant ou dans la nature. Il profite également de ses voyages pour sensibiliser les gens à l'importance de la de l'environnement, que ce soit à travers des interventions dans les écoles ou en travaillant avec les médias.

En 2015, après avoir obtenu son Master en environnement, Axel Férard décide de se lancer dans cette carrière d'éco-aventurier. Il explique qu'il ne pas simplement des exploits sportifs sans but . Il souhaitait sensibiliser les gens à l'alimentation et à la culture, montrant ainsi qu'il existe d'autres modèles agricoles et d'autres choix possibles.

Axel Férard est habitué à relever des défis impressionnants. En 2019, il a parcouru 6000 kilomètres en vélo, en paddle et à pied. En 2022, il a fait le tour de France à vélo, couvrant ainsi une distance de 5500 kilomètres. En juin dernier, il a couru 310 kilomètres en 14 jours à travers la Normandie, soit un semi-marathon par jour.

L'éco-aventurier explique que sa passion pour la nature l'a toujours accompagné. Ses études en environnement l'ont poussé à devenir éco-aventurier. Selon lui, tout le monde est capable de partir quelques jours à la découverte de la nature, et cela peut faire un bien fou.

Depuis le 3 septembre, Axel Férard est en train de traverser la France à vélo. Son voyage démarre à Bay-Dunes, le village le plus au nord du pays, et se termine à La Manère, le village le plus au sud, dans les Pyrénées-Orientales. Il parcourt ainsi 1400 kilomètres en 13 étapes, soit une moyenne de 111 kilomètres par jour. L'éco-aventurier explique qu'il faut savoir se gé lors de ce type d'aventure et ne pas se précipiter dès le début. Il connaît bien son corps et fait tout pour lui permettre d'aller jusqu'au bout du voyage.

Axel Férard apprécie la Bourgogne, où il fait une halte lors de son périple. Il sensibiliser partout où il passe à une consommation durable, à la réduction du gaspillage alimentaire et à des choix agricoles respectueux de l'environnement. Selon lui, il est important de comprendre que les produits que nous consommons ont un impact global.

Le mouvement « sport planète », auquel Axel Férard participe, réunit une cinquantaine d'acteurs du mouvement qui œuvrent pour un idéal durable et un impact environnemental réduit. Une fois son périple terminé le 16 septembre, l'éco-aventurier continuera à sensibiliser les gens aux impacts de l'alimentation humaine tout en se fixant de nouveaux objectifs.