Le parc naturel régional de Millevaches propose une solution pour contrer la hausse du prix de l'électricité : une commande groupée de kits photovoltaïques. L'objectif est de permettre aux particuliers, entreprises et collectivités de s'équiper avec des équipements simples et au meilleur prix.
Dans le jardin de Jacques Jamilloux, on trouve deux panneaux photovoltaïques, installés depuis novembre dernier. Cette installation artisanale a coûté 1300 euros, bien moins cher que de faire installer des panneaux sur le toit par un professionnel. L'installation peut être faite soi-même en identifiant la zone d'ensoleillement optimal et en la branchant sur une prise de courant extérieure. Une application permet de suivre la part de la consommation couverte par les panneaux. Jacques constate une économie d'environ 16%, en adaptant l'utilisation des appareils en fonctionnement aux heures d'ensoleillement.
Le parc naturel régional de Millevaches souhaite étendre ce type d'installation grâce à une commande groupée. Cette commande est ouverte aux habitants du parc et des communes signataires de sa charte. L'objectif du parc est de produire localement l'énergie consommée par ses habitants. Aucune revente d'énergie n'est prévue, il suffit d'adapter l'équipement aux consommations captives de chaque maison. Cette initiative permet de sensibiliser les habitants aux économies d'énergie et de bénéficier de tarifs attractifs grâce au nombre d'acquéreurs.
En plus des particuliers, les collectivités sont également encouragées à s'équiper pour devenir des territoires à énergie positive, c'est-à-dire produire au moins autant d'énergie qu'elles en consomment. La date limite du dépôt des candidatures est fixée au 15 septembre. Une réunion avec les membres du parc permettra de définir les besoins et le cahier des charges, puis un appel d'offres sera lancé pour sélectionner les entreprises et les types de panneaux. Les panneaux sélectionnés devront être produits en France.