Lorsqu'un bébé naît prématuré, cela peut être une expérience psychologiquement difficile pour les parents. C'est le cas de Jessica Berthebaud, maman d'un grand prématuré né à seulement 30 semaines. Pour partager cette expérience difficile avec d'autres parents, Jessica a créé l'association « Prémaman et Prépapa ».
Louny, le fils de Jessica, a maintenant deux ans et se porte bien. Malgré un léger retard de langage, personne ne soupçonne sa prématurité. En France, plus de 8% des naissances sont prématurées.
Louny est né prématuré à 30 semaines, mesurant alors 38 cm pour 1,2 kg. Jessica raconte : « J'étais enceinte de six mois et demi quand j'ai senti que mon bébé bougeait un peu moins la veille au soir. Le lendemain, après avoir déposé mes filles à l'école, j'ai décidé d'aller faire un contrôle à l'hôpital. Je ne suis pas ressortie, car on m'a fait une césarienne en urgence. Mon fils était clairement en train de mourir parce qu'il avait deux tours de cordon ombilical autour du cou. De plus, mon placenta était quasiment décollé ».
L'opération s'est bien déroulée, mais Jessica, sous anesthésie générale, s'est réveillée seule dans sa chambre sans savoir si son enfant avait survécu. Elle n'a pu être transférée à son tour que le lendemain.
Jessica avoue avoir eu du mal à créer un lien avec son bébé au début. Elle n'avait pas vécu la naissance et devait croire les médecins sur parole. Les médecins ne se prononcent pas durant les 48 premières heures, car ils ne savent pas si le bébé va survivre. Finalement, le corps médical s'est fait rassurant et a déclaré que Louny finirait par rentrer à la maison.
Jessica a ressenti le besoin de témoigner de son expérience douloureuse. Elle a réalisé une série de vidéos postées sur Instagram et a reçu de bons retours. Cependant, elle a souhaité aller plus loin en créant l'association « Prémaman et Prépapa », qui offre une écoute pour les parents de bébés prématurés, que ce soit actuellement ou longtemps après la naissance.
Aujourd'hui, Louny peut compter sur ses deux grandes sœurs et sur un petit frère. Pour contacter l'association « Prémaman et Prépapa », il est possible de les joindre par téléphone ou par e-mail.
En conclusion, l'accouchement d'un bébé prématuré peut être une épreuve difficile pour les parents. Jessica Berthebaud en a fait l'expérience avec la naissance prématurée de son fils Louny. Pour partager cette expérience et offrir un soutien aux parents de prématurés, Jessica a créé l'association « Prémaman et Prépapa ».