Les 9 et 10 septembre prochains, les nuques longues feront leur retour en Creuse. En effet, le championnat d'Europe de coupe mulet, nommé Euro Mulet, se tiendra à Chéniers, au Moulin du Piot, comme cela a déjà été le cas en 2021. Cette 4e édition accueillera deux fois plus de personnes que lors de la précédente édition, avec près de 1 000 participants attendus.
Les festivités s'étaleront sur deux jours. Le samedi 9 septembre, de nombreuses animations seront organisées tout au long de la journée, notamment des tatouages, des jeux en plein air, des foodtrucks et des concerts. Le DJ Harry Cover sera notamment présent pour animer l'événement. Des concours auront également lieu. Le dimanche 10 septembre, un marché de producteurs locaux sera installé, ainsi qu'un barbecue pour le déjeuner.
Guillaume Hays, le président de l'association organisatrice Tumprendkür, se réjouit de l'arrivée de cet événement en Creuse : « On a un temps magnifique, j'ai vraiment hâte d'accueillir tout ce monde ». Les équipes travaillent depuis plus d'un an à l'organisation de cet événement et sont déjà à 750 places vendues, sur une jauge de 1 000 pour des raisons de sécurité.
Ce championnat d'Europe a connu un grand succès depuis sa première édition en Belgique en 2019. À l'époque, un groupe d'amis avait organisé le premier festival de la coupe mulet en Europe, avec la participation d'une quarantaine de mulets et plus de 1 000 festivaliers. C'est le Belge Gauthier Istiin qui avait remporté la compétition. Charmé par l'ambiance conviviale de l'événement, Guillaume Hays avait pris contact avec l'organisme belge pour obtenir les autorisations et organiser le championnat en France. Depuis lors, le championnat d'Europe se déroule une année sur deux en Belgique et l'autre en France.
La coupe mulet, popularisée dans les années 1980 par des musiciens et des footballeurs, avait ensuite été délaissée par le grand public et considérée comme la coupe des « beaufs » dans les années 2010. Cependant, les premiers adeptes de la coupe mulet ont décidé de revendiquer cette image et de la porter avec autodérision. Aujourd'hui, le mulet fait son grand retour, tant dans le monde de la mode que dans celui des musiques urbaines, avec des groupes tels que Salut c'est cool.
Tous les types de mulets, qu'ils soient courts, longs ou sophistiqués, masculins, féminins ou non genrés, sont les bienvenus. Les personnes qui n'ont pas de mulet sont également conviées à l'événement. Pour ceux qui seraient tentés d'adopter cette coupe, quatre coiffeuses seront présentes tout le week-end pour entretenir les mulets existants ou réaliser de nouvelles coupes, au tarif de 5 à 10 euros.
En ce qui concerne les informations pratiques, l'événement se déroulera le samedi 9 et le dimanche 10 septembre 2023. Les horaires seront de 11 heures à 3 heures du matin le samedi et jusqu'à 18 heures le dimanche. Le Moulin de Piot à Chéniers, en Creuse, sera le lieu de l'événement. L'entrée coûtera 20 euros, que vous ayez un mulet ou non, et sera gratuite pour les moins de 12 ans. Il sera possible de camper sur place le samedi soir, avec une nuit offerte pour chaque billet d'entrée.