Élections Sénatoriales 2023 : fonctionnement expliqué

Lounes

Les élections auront lieu le 24 septembre . Deux départements sont concernés : la Marne et la Haute-Marne. Dans la Marne, il y a 3 sièges à pourvoir et les 3 sénateurs sortants ne se repré pas. Voici les 6 têtes de listes : Christian Bruyen, Cédric Chevalier, Anne-Sophie Frigout, Maxence Laurent, Éric Quénard et Juliette Decausans. Christian Bruyen a le soutien de 2 sénateurs sortants ainsi que celui du Président du Sénat Gérard Larcher. Dans la Haute-Marne, 2 sièges sont à pourvoir. Le sénateur sortant Charles Guéné ne se représentera pas tandis que Bruno Sido est candidat à sa réélection.

Le Sénat est renouvelé par moitié les 3 ans. Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Les électeurs élisent les sénateurs sont constitués des députés, sénateurs, conseillers régionaux de la section départementale, conseillers départementaux et délégués des conseils municipaux. Le nombre des délégués des conseils municipaux dépend de la population municipale authentifiée au 1er janvier 2011. Le 24 septembre prochain, les grands électeurs devront se rendre en préfecture pour élire les sénateurs de leur département.

Pour les départements où sont élus 1 ou 2 sénateurs, l'élection a lieu au scrutin majoritaire à 2 tours. Pour les départements où sont élus plus de 3 sénateurs, l'élection se fera au scrutin proportionnel de liste à un . La durée du mandat de sénateur est de 6 ans et l'âge minimum requis pour se présenter aux sénatoriales est de 24 ans.

Les sénateurs ne peuvent pas cumuler leur mandat parlementaire avec fonction exécutive locale. Cette interdiction du cumul des mandats s'applique à l'ensemble des sénateurs.

Vous aimerez aussi