« En jachère » : l’itinéraire de trois trentenaires drômoises, un documentaire inédit de Marie-Elise Tang

Angers Mag

Trois amies d'enfance, une viticultrice, une éleveuse et une réalisatrice, ont choisi de suivre des chemins différents dans leur . Justine et Isabelle sont restées dans leur d'origine, tandis que Marie-Elise s'est installée en ville avec l'envie de retourner à ses racines dans la Drôme. En attendant, elle nous invite à découvrir le quotidien de ses amies paysannes.

Chaque matin, Justine observe attentivement les vignes dans la Drôme provençale. Au fil des saisons, la nature évolue et se transforme. Malgré cela, elle commence chaque jour en espérant faire différemment de son père. De son côté, Isabelle ne baisse pas les bras non plus. Avec ses 150 chèvres, elle défend un certain savoir-faire, à la fabrication de doux pulls en mohair. Elle tisse les mailles délicatement, pour réparer ce qui est abîmé et préparer l'avenir. Convaincues, et engagées, Justine et Isabelle proposent une nouvelle ère.

Marie-Elise Tang, l'auteure et réalisatrice du film « En jachère », nous introduit dans cet serein. Ses amies Justine et Isabelle, qui sont restées au village, ainsi qu'elle-même, sont en accord avec les valeurs de vivre au mieux dans une nature qu'il faut préserver. Bien évidemment, elles ont dû convaincre car les mé de la et de l'élevage sont considérés comme des métiers difficiles, et pas forcément adaptés aux femmes.

Pourtant, elles y arrivent. Ce sont des travailleuses acharnées. Le mode de vie qu'elles ont choisi, loin des normes de l'agriculture intensive, est semé d'embûches. Mais elles font face. Pendant que Marie-Elise Tang filme ses amies d'enfance, elle réfléchit également à ses propres choix de vie et à son envie de revenir à la terre.

Ce film respire. Il prend le temps. Le temps de la nature, le temps des naissances, des vendanges, des marchés, des rencontres, du climat… On se laisse porter en se disant « Justine et Isabelle sont vraiment courageuses ». Et on les envie aussi un peu… On se dit alors que, comme la terre, cela ne serait pas un luxe de se mettre en jachère de temps en temps, pour y voir plus clair.

« En jachère », le film de Marie-Elise Tang, produit en collaboration avec francetv/13prods, sera diffusé le jeudi 14 septembre à 22h50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du documentaire « La France en vrai ». Il est déjà disponible sur france.tv.