Enchères à Reims : piano, cheval d’arçon, trampoline et voitures mis aux enchères

Lounes

Jusqu'au 11 septembre, les services de la ville et de l'agglomération de Reims (Marne) mettent en vente en ligne de nombreux équipements et objets dont ils n'ont plus besoin. Cela fait maintenant 10 ans que ce rendez-vous a lieu.

Les enchères sont ouvertes et environ centaine d'articles sont proposés. Tous les deux mois, les directions de Reims et du Grand Reims font du dans leurs placards et leurs remises. Au lieu de jeter les biens inutilisés, dépassés ou légèrement abîmés, ils décident de les vendre sur le « Agorastore ». Céline Lugnier, directrice adjointe des moyens généraux et mobiles de l'agglomération, explique que cette fois-ci, il y a beaucoup de matériel de gymnastique fourni par René Tys, qui a été renouvelé en vue des Jeux olympiques de 2024.

Parmi les objets proposés à la vente, on retrouve un lot de 198 chaises, des pianos, du mobilier, des cartouches d'encre, des caisses de , des bennes et même des voitures. Une poutre de gymnastique et des vélos aquabike seront également mis en vente. L'objectif de la municipalité est de donner une vie à ces équipements encore en bon état tout en générant des revenus. « Le but des enchères est d'avoir une recette », souligne l'adjointe. En moyenne, la ville récupère 200 000 euros par an, tout comme la communauté urbaine. Ces sommes sont ensuite ajoutées aux budgets des collectivités.

Ces ventes en ligne sont ouvertes à tous et le dernier enchérisseur remporte le bien. Il est possible d'acheter un ordinateur pour 50 euros ou de dépenser environ 2 000 euros pour un utilitaire. Si une enchère se fait à la dernière minute, elle est prolongée de 3 minutes jusqu'à trois reprises. Une fois l'enchère terminée, les acquéreurs peuvent payer par carte bleue ou par virement. Ensuite, il n'y a aucun envoi, les acheteurs doivent retirer les objets sur place.

Cependant, cela n'empêche pas des personnes du monde entier de participer. « On vend beaucoup dans les pays de l'Est, notamment pour les . On reçoit également des offres en provenance du Maroc et de la Belgique », précise-t-on. Ces enchères, organisées au profit des collectivités existent depuis 2013 et se terminent ce lundi 11 septembre. Le rendez-vous est prévu dans deux mois.