Une femme de 30 ans, mère de l'enfant retrouvé seul dans un appartement de Blois (Loir-et-Cher), a été présentée devant le parquet après avoir passé 48 heures en garde à vue. Elle devra comparaître devant le tribunal le 10 octobre prochain pour abandon matériel et moral d'enfant. Le parquet explique que la femme est poursuivie pour avoir compromis la sécurité et la santé de son enfant en s'étant soustraite à ses obligations légales. Par ailleurs, elle s'est rendue d'elle-même au commissariat jeudi dernier.
Le garçon, âgé de 2 ans selon les estimations, a été retrouvé seul dans un appartement du quartier de la Quinière à Blois, mardi 5 septembre. Les voisins ont alerté les autorités après avoir entendu ses pleurs. Après un examen à l'hôpital, aucune blessure n'a été signalée mais le bébé était testé positif à la cocaïne. Malgré cela, le parquet de Blois indique qu'il ne présente pas de signe de dépendance. Pendant son audition, la mère n'a pu expliquer la présence de drogue dans l'organisme de son fils et a nié avoir volontairement abandonné son enfant.
Le parquet a pris une ordonnance de placement provisoire pour l'enfant et la justice devra se prononcer prochainement à ce sujet.