Huit jeunes qui sont atteints de maladies chroniques lourdes ou en rémission sont revenus à terre le samedi 19 août après une expédition de trois semaines en mer à bord du voilier Le Fleur de Lampaul. Ce périple était organisé par l'association Les Matelots de la Vie à Pornichet. Ces vacances étaient un rêve devenu réalité pour eux.
Pendant trois semaines, ils ont navigué à bord du Fleur de Lampaul, un voilier classé monument historique qui est un partenaire fidèle de l'association Les Matelots de la Vie à Pornichet.
Depuis 2006, cette association organise et offre des expéditions maritimes à des enfants et adolescents atteints de maladies chroniques lourdes ou en rémission.
Cet été, huit jeunes originaires de différentes régions de la France ont pu participer à cette aventure. Certains d'entre eux souffrent de diabète, tandis que d'autres sont en rémission de cancer. Ils ont tous connu ou connaissent de longues périodes d'hospitalisation.
Les jeunes ont été sélectionnés sur la base de lettres de motivation. Ils ont pu se préparer pour l'expédition grâce à un stage en équipe qui a eu lieu en mai dernier. Pour beaucoup d'entre eux, la mer et la navigation étaient des terrains inconnus.
Pour Khemys, 13 ans, c'était sa première expérience en mer. Son plus grand moment a été le coucher de soleil, avec un ciel orange, rouge et une lueur rose. Il a trouvé cela incroyable et magnifique.
Enora, 14 ans, a dressé une liste de ce qu'elle a préféré pendant l'expédition : sauter du bateau, se baigner à Houat, cuisiner sur le bateau et les veillées du soir.
Malgré le plaisir, les enfants n'ont pas eu de moments de farniente sur le pont du bateau. Ils étaient encadrés par un équipage professionnel, des animateurs et un médecin référent, qui n'est autre que Jean-Yves Chauve, le médecin référent des skippers du Vendée Globe à terre.
L'initiation à la navigation faisait partie de l'aventure. Chaque jeune participait aux manœuvres en mer et ils profitaient des escales pour raconter leur quotidien en vidéo à des enfants hospitalisés en France.
Les responsables de l'Association Matelots de la Vie expliquent que les jeunes sont conscients de leurs particularités et de leurs pathologies, ce qui les rend matures, autonomes et pleins de dynamisme. Ils donnent ainsi de l'espoir aux autres enfants hospitalisés.
L'encadrante des matelots, Léna Rolland, souligne que de nombreux enfants hospitalisés en été ne sont pas occupés en raison du manque de personnel. L'objectif de l'association est de les occuper et de leur donner un message d'espoir, afin que peut-être un jour, les enfants qui voient leurs vidéos aient envie de partir en mer comme eux, à bord du Fleur de Lampaul.
Léna et Clément, qui ont tous les deux été « matelots de la vie » quand ils étaient plus jeunes, sont aujourd'hui bénévoles pour l'association. Ils sont atteints d'une maladie et leur engagement à encadrer les jeunes est une véritable passion.
Le voyage a commencé à Douarnenez, en Bretagne, le 30 juillet dernier, et s'est terminé dans la baie de La Baule. Les jeunes ont fait face aux tempêtes et aux rafales de vent à 150 km/h. Ils ont également dû faire face à certains problèmes de santé, mais la solidarité était le maître-mot à bord.
En trois semaines, malgré une météo parfois capricieuse, les « Matelots de la Vie » ont pu visiter les îles bretonnes de Houat, Hoëdic et Groix. Ils ont terminé leur expédition sur l'île d'Yeu en Vendée. C'étaient des vacances de rêve où des amitiés se sont créées.
La dernière escale a eu lieu à Pornichet le samedi soir. C'était l'occasion de faire la fête tous ensemble une dernière fois et de passer la nuit à bord du bateau-vacances avant de retrouver leurs parents.
Le Fleur de Lampaul réfléchit déjà à son prochain périple avec les « Matelots de la Vie ». Peut-être qu'ils navigueront plus au sud en Vendée l'été prochain.
Article original :
https://www.francebleu.fr/infos/societe/les-matelots-de-la-vie-des-enfants-atteints-de-maladies-ou-en-remission-partent-en-mer-avec-un-voilier-1503169445