Suite au tragique incendie survenu à Wintzenheim, où onze personnes ont perdu la vie, la vice-procureure de Colmar a annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire pour les chefs d'homicides et de blessures involontaires aggravés par la violation d'une obligation de sécurité. Cette déclaration a été faite dans un communiqué officiel, suite à l'incendie survenu le 9 août 2023.
Les chefs d'accusation évoqués sont aggravés par « la violation d'une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement ». L'enquête préliminaire, menée par le parquet de Paris, a pour objectif de déterminer les causes exactes de l'incendie et d'établir les éventuelles responsabilités pénales, notamment celles de la propriétaire des deux gîtes situés dans le même bâtiment.
En raison du nombre et de la répartition des victimes sur l'ensemble du territoire, c'est le Pôle des accidents collectifs du parquet de Paris qui est chargé de l'enquête. Les premières investigations ont déjà conduit la vice-procureure à émettre des doutes sur les conditions matérielles et juridiques de sécurité du bâtiment qui hébergeait les vacanciers.
En effet, selon les déclarations de Daniel Leroy, adjoint au maire de Wintzenheim, le bâtiment incendié n'avait jamais été déclaré auprès de la mairie. De plus, la propriétaire n'avait pas effectué de demande auprès de la commission de sécurité pour vérifier si l'habitation était conforme aux normes en vigueur.