Cet été, les Championnats d'Europe de concours complet auront lieu au Haras du Pin, en Normandie. Du 9 au 13 août 2023, environ 80 couples cavalier/cheval s'affronteront pour décrocher le titre continental. Ce magnifique événement se déroulera dans le cadre du Versailles du cheval. Mais qu'est-ce que le concours complet exactement?
Le concours complet est une compétition qui réunit pendant cinq jours l'élite européenne de cette discipline. Comme son nom l'indique, il met en compétition des cavaliers et des chevaux qui maîtrisent plusieurs pratiques, au nombre de trois. On peut parfois l'entendre également appelé « triathlon équestre ».
Les épreuves du concours complet sont composées de dressage, de cross et de sauts d'obstacles (CSO). À l'origine, cette discipline s'inspirait du concours du cheval d'armes, un événement militaire qui avait pour objectif de sélectionner les chevaux aptes au combat. Historiquement, de nombreux cavaliers étaient issus de l'armée, bien que cette tendance ait évolué. Aujourd'hui, on compte davantage de cavaliers professionnels que de militaires formés.
La première épreuve du concours complet est le dressage, qui requiert élégance et précision. C'est généralement la plus difficile à comprendre pour les novices. Bien que cela puisse sembler moins amusant, il n'en reste pas moins que c'est une partie très exigeante de la compétition. « La base de tout, dans n'importe quel sport équestre, c'est le dressage », explique Emilie Flahaut, journaliste spécialisée dans l'équitation à France 3. « Cela permet de tester les aptitudes du cheval et sa capacité à être attentif pour la suite de la compétition. »
Un juge explique : « Le cheval doit être attentif aux demandes du cavalier, souple et élégant. C'est un peu artistique, nous préférons voir un cheval évoluer avec légèreté. Nous aimons les chevaux bien dressés mais sans contrainte. »
La deuxième épreuve est le cross, qui est une discipline spectaculaire. Après la légèreté du dressage, c'est le moment de montrer son côté « guerrier ». Le cross est également la partie la plus dangereuse de la compétition. Au Haras du Pin, le samedi 12 août, les couples cavalier/cheval devront parcourir environ 6 km et franchir une quarantaine d'obstacles.
Parmi ces obstacles, on trouve des sauts d'obstacles, des passages dans des plans d'eau appelés gués, des accélérations dans des contrebas et des contre-hauts. Les juges établissent un temps défini pour réaliser le parcours. Chaque couple cavalier/cheval court seul, contre la montre.
Le cross, aussi connu sous le nom de cross-country, est une discipline impressionnante par le nombre de chutes qu'elle engendre. Bien que la sécurité se soit considérablement améliorée au cours des dernières décennies, cela reste une activité purement adrénaline.
La troisième et dernière épreuve est le saut d'obstacles. C'est l'épreuve qui cristallise toutes les tensions. Après le dressage et surtout le cross, les chevaux sont fatigués, ce qui demande aux cavaliers une vigilance constante et une précision millimétrée pour aborder les barres dans les meilleures conditions.
Pour maintenir le suspense jusqu'au bout, les passages se font dans le sens inverse du classement provisoire. Pour conserver sa place, il faut rester dans le temps imparti et ne faire tomber aucune barre, sinon cela entraîne une pénalité.
La France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont parmi les grandes nations du concours complet. Bien que ces dernières années les Français n'aient pas brillé lors des compétitions internationales majeures, tels que les Jeux équestres mondiaux ou les Jeux Olympiques, ils espèrent se rattraper lors des championnats d'Europe au Haras du Pin et surtout lors des JO de Paris en 2024.