Les professionnels du secteur touristique dressent un premier bilan encourageant dans les Hauts-de-France, malgré les dernières semaines pluvieuses. Du côté des campings de Rang-du-Fliers à Berck-sur-Mer, l'occupation reste satisfaisante et les acteurs du tourisme restent confiants pour le mois d'août.
Parmi eux, Thierry Limantour, propriétaire d'un camping à Rang-du-Fliers et président de la fédération de l'hôtellerie de plein air du Pas-de-Calais, se dit très heureux. Le retour du soleil sur la Côte d'Opale a permis de presque tous louer les mobil-homes. Les vacanciers, tout comme les cigognes qui ont élu domicile dans le camping, n'ont pas fui malgré les intempéries.
Thierry Limantour témoigne : « Nous n'avons absolument pas souffert malgré le mauvais temps. Nous avions déjà 20% de réservations fermes en début de saison pour l'année 2022, ce qui nous laissait présager une saison 2023 exceptionnelle. Ce qui nous a manqué, ce sont les réservations de dernière minute. » Ainsi, les estivants du mois d'août auront peut-être encore plus d'occasions de profiter du soleil et de la mer que ceux du mois de juillet. Les habitués des lieux, quant à eux, ne changeraient de destination pour rien au monde.
Un père de famille, allongé sur un transat au bord de la piscine, confirme cet enthousiasme : « Il fait bon, il n'y a pas de canicule. La proximité de la mer rend l'air très doux. Cela fait dix ans que nous venons ici et non, nous ne changerons pas ! Nous sommes très bien et la Côte d'Opale est magnifique. »
Une autre touriste va dans le même sens : « Il y a la piscine couverte. Même s'il pleut, ils vont à la piscine couverte. Et puis, il y a les jeux de société et malgré la pluie, il y a des animations ici, donc on s'arrange. »
En revanche, la météo morose a davantage découragé les visiteurs des structures de passage, comme l'aire d'accueil de camping-car de Berck-sur-Mer. Angélique Miny, directrice d'un camping, annonce aux arrivants : « Vous pouvez enfin profiter du beau temps, ça y est ! », mais elle constate tout de même une baisse de 40 à 50% des réservations par rapport à juillet de l'année précédente. « D'habitude, il y a beaucoup plus de monde que cela », déplore-t-elle. « Avec la météo que nous avons eu en juillet, ce n'était pas top. Nous avons aussi beaucoup de tentes et quand il pleut, il n'est pas agréable d'être sous l'eau. » Malgré tout, elle se veut confiante et conclut : « Le mois d'août s'annonce sous de beaux jours, donc je pense que ça va être tip-top ! »
Si la météo est une science imprévisible à long terme, l'optimisme prévaut dans ces campings. Les professionnels du tourisme restent confiants et espèrent que les beaux jours se poursuivront.