Des étudiants de l'université de Rennes s'agacent des longs temps d'attente pour accéder aux restaurants universitaires. Cette situation a été aggravée par la fermeture d'un des restaurants pour travaux, qui ne rouvrira qu'en 2025. Certains étudiants signalent des temps d'attente de 30 à 40 minutes, auxquels s'ajoutent souvent 20 à 30 minutes supplémentaires pour déposer son plateau. Le président du BDE de l'IUT de Chimie de Rennes 1 témoigne de son expérience et explique qu'il ne déjeune plus au restaurant universitaire depuis l'année dernière, car avec une pause de 1h à 1h30, il n'a pas assez de temps pour déjeuner. En conséquence, certains étudiants sont obligés de sauter des repas faute de temps ou d'argent.
La fermeture du restaurant universitaire de l'Étoile pour travaux a aggravé la situation. Cet établissement, qui servait jusqu'à 1 500 repas par jour, restera fermé jusqu'en 2025. L'université affirme avoir pris des mesures, notamment en rénovant le restaurant de l'Astrolabe pour pouvoir servir jusqu'à 2 500 repas par jour. De plus, le restaurant de l'INSA est désormais géré par le Crous et devrait servir 1 500 repas par jour, ouvert à tous les étudiants. Toutefois, Alexandre estime que cela n'est pas suffisant, car de nombreux étudiants de l'INSA déjeunaient déjà dans ce restaurant.
La vice-présidente de l'Université de Rennes 1 explique que des mesures ont été prises pour étaler les temps de déjeuner et permettre à un maximum d'étudiants d'accéder aux restaurants universitaires. Les séquences d'enseignement ont été réduites de 2h à 1h30, ce qui permet d'avoir des pauses méridiennes de 2h pour tous les étudiants. De plus, les plages horaires d'ouverture des restaurants ont été élargies en collaboration avec le Crous. Cependant, dans les faits, la situation est plus complexe, notamment pour les étudiants de l'IUT qui ont des pauses plus courtes. Leur cafétéria ne propose que des sandwiches depuis la crise du Covid et a été fermée cette semaine. Le bureau des élèves a dû fournir des micro-ondes pour permettre aux étudiants de déjeuner et d'arriver à l'heure en cours.
Sur le campus de Villejean, le restaurant universitaire de la Harpe a également fermé en juin 2023. Les 500 à 600 étudiants en Staps qui déjeunaient habituellement là-bas doivent désormais se rendre au restaurant le Métronome, à 10 minutes de là. Ce restaurant est déjà surchargé, avec 2 200 repas servis par jour l'an dernier.