Samedi 2 septembre 2023 en fin de journée, un incident s'est produit au Havre (Seine-Maritime) lorsqu'un bus de la société LIA a percuté un muret et une clôture. Cette collision a eu des conséquences graves, car une partie du véhicule s'est retrouvée dans le vide, menaçant de tomber sur trois maisons situées en contrebas.
Les sapeurs-pompiers ont été rapidement dépêchés sur les lieux peu avant 19h. Leur mission principale était d'évacuer les cinq personnes qui se trouvaient à l'intérieur des maisons concernées et de sécuriser la zone. Heureusement, aucune victime n'a été à déplorer, mais le conducteur du bus, âgé de 34 ans, était en état de choc et a nécessité une prise en charge médicale. Sa collègue de 25 ans, également indemne, était la seule autre personne présente dans le bus.
L'opération d'évacuation et de dégagement du bus a duré plusieurs heures. Il a fallu utiliser une grue et une dépanneuse pour parvenir à le dégager. Ce n'est qu'aux alentours de 22h que le bus a pu être récupéré. Une fois l'inspection des désordres structurels causés par l'accident effectuée, les habitants ont pu regagner leurs maisons en toute sécurité. Cette opération a mobilisé un important dispositif comprenant 30 sapeurs-pompiers, dont des équipes spécialisées en Unité de sauvetage, d'appui et de recherche (USAR), ainsi que 12 engins.