L'exposition Hyper sensible a été un véritable succès pour le Musée d'Arts de Nantes. Depuis avril, elle a attiré 244 000 visiteurs, ce qui en fait la plus visitée de l'histoire du musée. Cette exposition, qui se termine le 3 septembre 2023, est unique en son genre et perturbe les visiteurs en mélangeant réalité et fiction. En effet, il est possible de se confondre parmi les œuvres exposées et de se faire passer pour une statue. Certains visiteurs ont même confondu les agents de sécurité et de prévention avec des statues. Françoise Boucq, agente de prévention et de sécurité, explique que les visiteurs les prennent souvent en photo pensant qu'ils font partie de l'exposition.
C'est peut-être cette confusion entre le vrai et le faux qui a donné à Hyper sensible son succès. L'exposition parvient à susciter des réactions différentes chez les visiteurs, qu'ils soient amateurs d'art ou non. Sophie Lévy, directrice et conservatrice du musée, affirme que même ceux qui n'aiment pas les musées peuvent être touchés par cette exposition. L'hyperréalisme des sculptures, notamment celles représentant des nouveaux-nés, donne l'impression qu'ils sont vivants et cela peut provoquer une certaine gêne et étrangeté chez les visiteurs. Certains ont même exprimé le désir de tenir les sculptures dans leurs bras en raison de leur réalisme saisissant.
Certains pourraient considérer qu'Hyper sensible est plus proche d'une reproduction que d'une véritable œuvre d'art. Cependant, le travail réalisé sur la peau et les expressions des sculptures est incroyable. Personne ne peut rester indifférent face à l'œuvre de Camille du Canadien Even Penny. Cette sculpture est réalisée en silicone avec l'ajout de pigments et de touches de couleur. Salomé Van Eynde, chargée des expositions au Musée d'Arts de Nantes, explique que même l'entretien du musée est réalisé avec soin. Les herbes folles présentes dans les allées sont en réalité des trompe-l'œil très réalistes.
L'exposition Hyper sensible est visible jusqu'au 3 septembre 2023 au Musée d'Arts de Nantes. Bonne nouvelle, l'accès au musée sera gratuit ce jour-là, comme tous les premiers dimanches du mois. Cependant, il est recommandé de réserver en ligne car les créneaux de visite sont limités. Les réservations sont déjà complètes pour le dimanche, mais il est toujours possible de faire la queue pour entrer au musée.
En conclusion, l'exposition Hyper sensible a séduit un large public grâce à son mélange subtil entre réalité et fiction. Les sculptures hyperréalistes suscitent des émotions fortes chez les visiteurs qui se laissent prendre au jeu de l'illusion. Le Musée d'Arts de Nantes a réussi un véritable exploit avec cette exposition qui restera sans aucun doute dans les mémoires.