Exposition « Emmaüs, une communauté »: découvrez les dessous de l’association

Angers Mag

Ludovic Bourgeois, un photographe, a passé un an à immortaliser la vie de la communauté Emmaüs de Norges-la-Ville (Côte-d'Or). Entre avril 2022 et avril 2023, il s'est plongé dans le des membres de l'association pour révéler ce que les consommateurs ne voient pas habituellement.

L'exposition, qui débutera le 9 septembre, présentera environ cent de photos. Parmi elles, 52 seront dédiées aux compagnons d'Emmaüs.

En valorisant le des bénévoles, l'artiste a également souhaité mettre en avant le modèle économique et social de la communauté. Ainsi, certaines photographies abordent d'autres sujets tels que les déchets, les objets, les espaces de travail extérieurs et les mains.

Cette idée d'exposition est née il y a plusieurs années, suite à collaboration précédente entre l'association « Juste une mise au point » et Emmaüs. « Après avoir travaillé avec eux il y a deux ou ans, nous avons pensé qu'il serait bien de recommencer », explique Florence Dell'Accio, une représentante de l'association. « Dans un premier , nous avons pris des photos des compagnons et de leurs familles. Et nous avons pensé qu'il serait génial de faire une exposition afin que les clients puissent avoir un autre regard sur les bénévoles. »

Au final, deux expositions ont vu le jour. La première est présentée au jardin Darcy, à Dijon, jusqu'au 10 septembre. La deuxième exposée au centre Emmaüs de Norges-la-Ville à partir du 9 septembre.