Famille grenobloise raconte tremblement de terre au Maroc : protection des enfants dès les premières secousses.

Lounes

Marrakech est une destination prisée des touristes, en particulier des Français. Lors du séisme survenu dans la nuit du 8 au 9 septembre, des habitants de Grenoble qui étaient en vacances dans la ville ont vécu des moments d'intenses vibrations. La famille Perardel, originaire de Grenoble, est arrivée le 5 septembre à Marrakech pour quelques jours de vacances. Ils étaient logés dans un riad du quartier de Bab Taghzout, au nord de la médina. Les huit adultes et leurs cinq enfants ont de fortes vibrations avant minuit. Ils ont immédiatement protégé les enfants et ont quitté leurs chambres. la famille s'est rassemblée dans le patio du riad, ils ont finalement rejoint une grande place à quelques minutes à pied. Une seconde secousse, plus légère, les a poussés à quitter définitivement le riad.

Sur cette grande place de Bab Taghzout, il était difficile d'estimer le nombre de visiteurs locaux et de touristes présents. Les enfants de la famille Perardel ont été installés sur des couvertures par terre, tandis que d'autres familles étaient allongées ou assises sur des caisses. Flore, membre de la famille, remarque le calme qui régnait à cette heure-là. Aucune de pompiers n'a été entendue pendant la première heure.

Après environ une heure et demie passée dehors, une partie de la famille a décidé de rentrer au riad. Cependant, les adultes avaient du mal à le sommeil, contrairement aux plus petits qui ont à s'endormir. Le fils de quatre ans était particulièrement perturbé car il comprenait davantage ce qui se passait.

Le lendemain du séisme, des fissures étaient visibles sur les murs et le plâtre du plafond de la maison s'était écroulé. Malgré cela, les dégâts à l'intérieur restaient peu nombreux. Flore souligne tout de même la présence de zébrures dans l'escalier, ce qui les incitait à s'en éloigner. À l'extérieur, les débris jonchaient les rues de la ville.

Certains membres de la famille Perardel doivent rentrer à Grenoble le lendemain, leur vol étant déjà prévu. Cependant, ils trouvent difficile de partir en sachant ce que les habitants locaux vont encore vivre sur place. les informations de l'aéroport, la majorité des vols en provenance de Marrakech est maintenue pour ce week-end, bien que quelques retards soient à .

Ce samedi, l'effervescence habituelle des étals du marché de Bab Taghzout a été remplacée par le calme et le bruit des camions de déblaiement.